L’autopartage avec Jean-François Virot-Daub Directeur Général de Citiz
Édition : Colmar - 4 octobre 2023
Reims, Metz, Nancy, Epinal, Haguenau, l’Eurométropole de Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse ou encore Saint-Louis, Citiz propose 400 véhicules en libre-service dans toute la région.
L’histoire de Citiz part d’un constat : « un véhicule passe 95 % de son temps garé, il ne roule pas » commence Jean-François Virot-Daub. « L’entreprise met donc un parc de véhicules à disposition pour en mutualiser l’usage ». Il expose qu’en « mettant des voitures sur la route, leur nombre diminue. Elle est empruntée par 3 ou 4 utilisateurs dans la journée, remplace 9 automobiles individuelles ce qui permet de libérer de l’espace en ville et de moins polluer » certifie le dirigeant. L’utilisateur y trouve aussi son compte car un véhicule en autopartage va lui coûter moins cher s’il parcourt moins de 10 000 km par an et s’il ne prend pas le volant tous les jours. Il y a aussi l’aspect pratique avec le fait de pouvoir récupérer « une citadine, une multi-usages, un monospace ou même des minibus 9 places en libre service, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, dans une de nos 180 stations » explique-t-il avant de mettre en avant « la possibilité de louer à l’heure, à la journée ou à la semaine. »
Citiz pour les entreprises
Les offres sont accessibles à tous les professionnels, de n’importe quel secteur d’activité et de n’importe quelle taille. Une société ne va plus avoir de flotte, ne va plus avoir besoin de gérer l’achat ou la location d’un véhicule, l’assurance, l’entretien, les questions de parking. Les équipes de Jean-François Virot-Daub peuvent « créer une station partagée juste devant l’entreprise ». Certaines professions peuvent être tentées par les packs voyageurs qui permettent de se déplacer en train « puis d’utiliser Citiz pour les derniers kilomètres ». Le dirigeant donne un exemple : « Si j’ai besoin d’aller dans le Grand Reims depuis Strasbourg, au lieu de rouler plus de 3 heures, je vais utiliser le TGV et arriver dans la ville en 1 heure, puis je vais utiliser l’autopartage pour les dernières minutes qui me séparent de mon lieu de rendez-vous. »
L’avenir
Alors que Citiz a 25 ans, et réalise 4 Millions d’Euros de Chiffre d’Affaires par an, la société a tous les atouts pour évoluer sereinement. « Nous sommes une coopérative. Nos clients sont au capital. Ça permet notamment à une entreprise d’être sociétaire de son fournisseur de voiture » détaille Jean-François Virot-Daub. « Le capital est aussi ouvert à la sphère publique » poursuit-t-il. « La Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la ville de Metz mais aussi quelques partenaires privés et certains des salariés ». Côté flotte : « nous sommes attentifs à la propreté » promet le Directeur Général. La moitié des véhicules sont hybrides, 35 % essence, 10 % électrique « et il reste quelques diesels pour certaines familiales ». Citiz n’a pas vocation à être en avance sur le marché de l’automobile puisque les véhicules sont beaucoup sur la route. Mais elle prévoit de suivre la tendance en allant de plus en plus vers des modèles peu polluants.
Matthieu Frey
Légende photo : Jean-François Virot-Daub, Directeur Général de Citiz, devant une voiture en autopartage, garée à Strasbourg.
Citiz
5 Rue Saint-Michel, Strasbourg
03 88 23 73 47
grand-est.citiz.coop
Facebook : citiz.grandest
Linkedin : citiz-grand-est