L’ambition des poids lourds propres avec Emmanuel Klein de SVI Volvo Trucks, à Reichstett

Édition : Colmar - 29 septembre 2023

Chez Strasbourg Véhicules Industriels, concessionnaire agréé Volvo, les équipes dépannent, s’occupent de la maintenance, fournissent des pièces d’origine de la marque. Il y a aussi la partie « ventes » de poids lourds, semi-remorques et bus, actuellement en pleine évolution.

SVI Volvo Trucks et son Directeur des ventes, Emmanuel Klein seront sur le salon Trendy les 27 et 28 septembre à Colmar pour se donner de la visibilité, montrer ce que sera le transport de masses importantes à l’avenir. « Les transporteurs doivent savoir vers quoi se tourne notre marque, mais on doit aussi toucher les décideurs, les gens influents, les collectivités, leur montrer quels produits existent » énonce-t-il. Aujourd’hui, la majeure partie des poids-lourds sont à moteur diesel Euro 6. « Ils polluent beaucoup moins qu’il y a quelques années, nos camions rejettent moins d’oxyde d’azote, moins de gaz carbonique, mais on sait faire beaucoup mieux » promet le dirigeant.

L’électrification

Les poids lourds Volvo qui roulent au gaz et au Colza permettent de passer en Critair 1. Des technologies bienvenues mais « la vraie solution d’avenir, c’est l’électrique » soutien Emmanuel Klein, se réjouissant « que chez Volvo Monde, on est à fond dessus, la recherche et le développement représentent un challenge pour le groupe qui croit dans ce produit pour sauver la planète avec la décarbonation ». Volvo Trucks a déjà une gamme complète qui permet de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et de passer Critair 0. Le responsable est confiant : « bientôt, on va pouvoir faire de la longue distance avec des poids lourds électriques. Plusieurs constructeurs se sont associés en consortium sous le nom de Milence. Ils apportent des capitaux et installent des bornes de 350 kW sur autoroute qui permettent de charger un camion en 1 heure environ » dit-il. « Quand on pourra charger partout, nos véhicules pourront traverser la France, toute l’Europe et offrir de nouvelles possibilités au monde du transport ».

Chauffeur d’aujourd’hui et de demain

Avec l’arrivée des porteurs et semi-remorques électriques, « les chauffeurs sont parfois réticents » constate Emmanuel Klein. Mais « on fait des formations, on assiste la prise en main, et là, le changement d’avis est très rapide » assure-t-il avant de formuler : « le camion électrique, l’essayer : c’est l’adopter ». Le Directeur des ventes aime bien aussi s’investir dans la féminisation du métier. « Avec les centres de formation à la conduite Eugène et Ras Intérim à Colmar, on a lancé Iron Women » présente-t-il. « Une dizaine d’Alsaciennes sont formées par Eugène pendant 6 mois, Volvo participe au coût et le partenaire transporteur s’engage à prendre au moins 6 mois en intérim la femme qu’il tutorait. Le renouvelle-ment de cette expérience est acté » termine le dirigeant. De quoi augmenter la part de femmes au volant des camions qui n’est que de 5 % actuellement. De quoi aider les transporteurs qui ont be-soin de recruter 700 conducteurs et conductrices chaque année en Alsace.

Matthieu Frey

Légende photo : Emmanuel Klein et Christelle Sittler, Directrice Générale de Volvo Alsace ont récemment livré un tracteur électrique à Antoine Herbrich de Herbrich Transports/Logistique à Châtenois.

SVI Volvo Trucks
4 rue de l’Industrie, Reichstett
03 88 18 08 28
svi-trucks.com
Linkedin : STRASBOURG VEHICULES INDUSTRIELS