La Chambre de Métiers et de l’Artisanat : la formation par l’apprentissage
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 mars 2013
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) est le représentant du premier employeur d’Alsace : 140.000 salariés au sein de 24.000 entreprises. Elle emploie elle-même 235 agents statutaires et 150 vacataires et compte parmi les principaux employeurs de l’E3.
« Accueillir, accompagner, former sont ses principales missions », explique Bernard Stalter, président de la Chambre depuis 2004 et dirigeant de trois salons de coiffure. Passé lui-même par la voie de l’apprentissage après avoir quitté l’école à 14 ans, il insiste sur ce facteur d’intégration des jeunes, qui permet le renouvellement des compétences nécessaires à la pérennité de l’artisanat dans la région.
6.000 apprentis évoluent actuellement dans les différentes filières professionnelles que sont, entre autres, le bâtiment, l’alimentation, l’électricité ou la beauté-santé par exemple. Sous contrat avec des entreprises dont la moitié des dirigeants a suivi ce parcours, les apprentis sont accueillis en alternance au sein du centre de formation de la CMA. 3 000 apprentis sont entrés en 2012 dans ce mode de formation, avec un taux de placement supérieur à 90 %.
« Dans un environnement économique difficile, le jeune en apprentissage peut être parfois considéré comme une variable d’ajustement » souligne Bernard Stalter. Il est donc important pour la Chambre de convaincre en permanence les patrons des petites entreprises afin qu’ils choisissent ce parcours de professionnalisation des jeunes intéressés par les métiers de l’artisanat. Certains sont déjà diplômés de l’enseignement supérieur à BAC + 2 ou BAC + 3. Cette évolution a d’ailleurs suscité la création d’une université régionale des métiers de l’artisanat et des partenariats avec notamment l’IUT de Colmar et l’Université de Strasbourg.
Véronique Canivet
Contact : CMA : 30 avenue de l’Europe, Schiltigheim | 03 88 19 79 79 – cma@cm-alsace.fr