Kambikes, le vélo cargo alsaco haut de gamme 100% alsacien, signé Camille Mettemberg

Édition : Colmar - 4 octobre 2023

Ingénieur en mécanique de formation, Camille Mettemberg est le fondateur de Kambikes. Il propose aujourd’hui des vélos cargos aux particuliers mais aussi aux professionnels. Des vélos élaborés au coeur de son atelier strasbourgeois.

Il a abandonné la voiture en 2010. Cycliste convaincu, Camille Mettemberg décide de réaliser son propre vélo cargo. Ingénieur mécanique de formation, il ajoute à ses compétences celle de la soudure. En 2019 nait son premier vélo cargo. Un vélo qui affiche désormais plus de 15 000 km au compteur. Il consacre aujourd’hui tout son temps à l’élaboration de ses propres vélos cargos à destination du particulier aussi bien que du professionnel.

Des améliorations constantes apportées sur les vélos cargo existants

Le marché du vélo cargo connaît actuellement une croissance à trois chiffres en Europe. Camille Mettemberg, lui, décline son vélo cargo en trois modèles. Biporteur, triporteur familial ou alors version pro, bac fermé et verrouillé ou ouvert, avec bâche plate selon les besoins du professionnel. Depuis la création de Kambikes en 2019, Camille Mettemberg a vendu 25 exemplaires. « Certains sont partis loin » souligne-t-il tout sourire. «  Du côté de Bordeaux et à Toulouse. Après, j’essaie de vendre en local, cela me permet d’assurer un meilleur suivi et d’apporter des améliorations sur les modèles suivants. »

Tous les composants réalisés dans un rayon de 15 km de Strasbourg

Particularité de ces vélos cargo : tous les composants sont réalisés à 15km de Strasbourg. Le cadre est fabriqué par une PME familiale. Le bac familial, lui, est élaboré par un menuisier dans les ateliers que partage également Kambikes au coeur de La Fabrique à Strasbourg. Le bac professionnel est fabriqué par une entreprise spécialisée dans ces caisses au Sud de Strasbourg. Les protections de pluies sont confectionnées par une entreprise de réinsertion strasbourgeoise. En bout de parcours, Camille Mettemberg, qui assure l’assemblage au coeur de son atelier installé à La Fabrique.

Le look Kambikes

Avec ses vélos cargos, Camille Mettemberg s’installe sur le marché du haut de gamme. Des modèles reconnaissables à leur cargo en bois. « J’ai choisi un look qui me plaît, à base de beau bois et de belles protections contre les intempéries. » Camille Mettemberg a également réalisé un important travail graphique, avec, pour résultat, une identité visuelle reconnaissable entre toutes.

Kambikes version Longtail en cours d’élaboration

Camille Mettemberg a aujourd’hui une capacité de production de 150 vélos cargo par an. Il travaille à l’heure actuelle sur l’élaboration d’un nouveau modèle. Un longtail, moins encombrant et plus maniable qu’un biporteur. Camille Mettemberg souhaite faire voyager ses vélos cargo dans de grandes villes européennes « à 500/600km de Strasbourg ».

Emilie Jafrate

Légende photo : Au coeur de son atelier strasbourgeois, Camille Mettemberg, fondateur de Kambikes, le vélo cargo 100% « alsaco ». DR

Kambikes
19 rue des Brasseurs, Strasbourg
06 21 39 47 68
kambikes.fr
contact@kambikes.fr