JH Conseil, Partenaire en gestion de carrière et construction professionnelle

Fort de ses 15 ans d’expérience, JH Conseil déploie ses prestations en faveur des entreprises, mais principalement pour les salariés : orientation, bilan professionnels, aide à la création d’entreprise, formation et suivi de carrière : l’entreprise fait du sur-mesure.

Dominique Moritz
Dominique Moritz

Doté d’établissements de Wissembourg à Saint- Louis, JH Conseil tisse sa trame depuis son siège dans l’E3. « Nous sommes une société de service en ressources humaines, nous faisons du service à la personne dédiée à la carrière professionnelle », décrit Dominique Moritz, dirigeant depuis 2006 de l’entreprise qui emploie jusqu’à 15 salariés lors des temps forts d’activité, pour un CA de 620 K€. Créée en 1999, JH Conseil mise sur la diversification de ses compétences pour exister face aux géants du secteur et la concurrence nouvelle en provenance des cabinets dédiés et aussi désormais des experts-comptables.

« Notre offre est extrêmement vaste », soutien Dominique Moritz. « Nous sommes acteurs dans l’orientation professionnelle, à destination de personnes de tous âges et de tous métiers et parcours, dans le cadre d’un groupement avec l’Union française des centres de vacances (UFCV). Nous avons remporté un appel d’offre de Pôle emploi et accompagnons 3 000 demandeurs d’emploi par an dans des parcours de 90 jours », expose le dirigeant.

L’attention aux individus

Sur ce marché, l’entreprise déploie ses compétences en favorisant la restructuration des projets professionnels, la valorisation des compétences et acquis, les choix à opérer. « Tout le monde dispose de compétences. A nous de les repérer, les valoriser, aider à la prise de conscience d’une valeur individuelle », confie Dominique Moritz, dont les équipes aident aussi parfois à effectuer “le deuil” d’un emploi. « 25 ou 30 ans de carrière chez le même employeur ne se quittent pas si facilement », constate-t-il.

JH Conseil propose également un centre de bilans professionnels, recouvrant toutes les dimensions d’une démarche individuelle ou corrélée à des évolutions d’âge, etc. Là encore, le prestataire affiche sa volonté de ne pas faire les choses à moitié : « Chez nous un bilan peut aller de 16 à 24 h d’entretiens. Cela ne se réduit pas à un simple questionnaire sur internet », sourit Dominique Moritz.

Compétence plus originale, l’aide à la création d’entreprise, de A à Z dans l’idée de décharger le créateur de la totalité des contingences matérielles. Avec l’aide de juristes et d’experts-comptables, le dossier de création est intégralement monté et porté avec le futur dirigeant, y compris le business plan et la levée de fonds. Et le tout, dans un esprit d’analyse critique pour éviter au porteur de projet de s’embarquer dans une voie sans issue.

A noter que JH Conseil dispose propose aussi des formations au management, d’un appui aux démarches de VAE, et d’un pôle dédié aux entreprises. Celui-ci est conçu comme un service RH complet, avec la gestion des plans de formation, des compétences et carrières, audits internes, etc. Dominique Moritz reconnaît que ce dernier pôle est relativement moins développé, l’attention aux individus restant l’ADN de l’entreprise.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : JH Conseil, 1 allée d’Helsinki | 03 88 56 79 94 – www.jhconseils.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois