Internet et les seniors

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les nouvelles techniques de communication occupent une place de plus en plus importante chez les nouvelles générations de seniors. Entre offre et demande, voici un aperçu de ce marché.

Selon les résultats du baromètre PAMA/Serrière réalisé sur 1.500 seniors de 50 à 75 ans, les jeunes seniors se documentent beaucoup à travers Internet.

Pour répondre à cette tendance, le PAMA a lancé la plateforme mieuxvivrechezmoi.fr, dont le positionnement est intergénérationnel, même si le cœur de cible reste le jeune senior. Compte tenu de l’usage d’internet que font les seniors pour se documenter, l’intérêt de cette plateforme est de répondre en un seul lieu à l’ensemble de leurs besoins en terme d’habitat. Concrètement, la plateforme présente des entreprises comme Hager avec ses solutions domotiques (ex : gestion de l’éclairage, chauffage avec télécommande) ou Orange qui s’investit dans l’intelligence numérique via la maison intelligente regorgeant d’objets connectés.

mieuxvivrechezmoi, internet, senior
Lancement de la plateforme mieuxvivrechezmoi.fr

La communication avec les proches

 

Côté réseaux sociaux, l’alliance d’Hakisa, expert en NTIC et d’ABRAPA et APA, leaders du service à la personne en Alsace, a créé Facilien. Le site facilite la prise en charge du soutien à domicile via un échange entre le senior, son entourage familial et les aidants professionnels pour un abonnement de 5 euros par mois, avec une interface simple et conviviale.

L’achat sur Internet

 

Selon une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) datée de juin 2013 : à âge égal, catégorie sociale égale, et revenu égal, les ménages de 50 ans et plus disposant d’Internet chez eux dépensent nettement plus que les autres. En effet, Internet a une influence s forte sur leurs dépenses, en particulier pour les transports, les loisirs, l’alimentation et l’habillement. Mais que consomment-ils réellement ? Selon une étude de Price Minister Rakuten datée de 2014, les marchés où les seniors sont très présents sont l’art, les objets de collection et les livres. Une perspective de croissance à saisir pour l’e-commerce français qui arrive à maturité.

Sarah Meliani

Parmi les combreux sites qui ciblent les seniors :

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Air à domicile, un bol d’air frais dans l’univers de la prise en charge à domicile Initialement créée en 1981 pour l’Assistance aux Insuffisants Respiratoire, AIR Association étend son activité à la prise en charge de toutes les path...
Le PAMA au service de l’habitat senior et du mieux vivre chez soi Créé en 2010, le Pôle d’Aménagement de la Maison est une association structurée. Initié par le gouvernement suite à un appel à projets, le PAMA a pour...