Intégra Langues change de mains
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2012
Intégra Langues possède depuis 10 ans une délégation de la Chambre de Commerce de Mulhouse pour gérer la formation des langues. Depuis 2011, la société est devenue une filiale du groupe Nova Performance qui est un organisme de formation linguistique, commercial et de management. L’équipe de 23 personnes forme près de 1.900 stagiaires par an pour un CA de 1 million d’euros. Intégra Langues est certifié ISO 9001 et dispense des formations sur mesure.
« 80% de nos formations sont dispensées à un public d’entreprises », dit Patricia Mary, ex-gérante et future retraitée en accompagnement de son successeur. « Nous enseignons l’Anglais, l’Allemand, l’Italien, l’Espagnol et le Français langue étrangère. » Les langues sont dispensées par des « native speakers » et des Français ayant impérativement vécu dans le pays de la langue qu’ils transmettent. « Chaque nouveau formateur a un tuteur pour l’accompagner et apprendre les méthodes propres à Intégra Langues », précise Nathalie Berdolt, la nouvelle responsable commerciale pour le Haut- Rhin et la Franche-Comté. « L’idée est d’adapter le bon formateur à la bonne personne.» Les programmes sont créés en fonction du niveau et du besoin. Au préalable, un test et un entretien individuel sont proposés pour former les groupes, puis au fil de la formation les stagiaires sont évalués jusqu’au test final de fin de stage. La médiathèque interne sert de support pédagogique aux enseignants. « Nous n’avons pas de méthode préconisée et le stagiaire n’a pas de livre », dit Patricia Mary. « Nous allons sélectionner ce qu’il y a de meilleur dans toutes les méthodes qui existent ». Ainsi un formateur peut utiliser ce qui lui convient afin « d’enseigner avec enthousiasme et bonheur ».
Formations inter-entreprises et certificats
Au mois de mars débutent les formations interentreprises. Des groupes de 5 à 8 personnes sont formés afin de favoriser les échanges et les apports d’expérience. Intégra Langues est référencé par la Région pour former les demandeurs d’emploi. C’est également un centre public pour le TOEIC, un test dont le résultat donne une équivalence au référentiel européen. La société est un centre d’examen pour le Goethe Institut et on peut y passer le test de Français (TIF) désormais obligatoire pour la naturalisation.
Hervé Weill
Contact : 15 rue des Frères Lumière, Mulhouse
03 89 33 35 28 • www.integra-langues.com