
Hager veut façonner le monde de demain, avec Florent Mattern
Édition : Colmar - 13 octobre 2023
L’avenir passe par les bornes de recharge, les solutions électriques pour l’industrie, le tertiaire et le résidentiel. Pour en parler, le chef des ventes Alsace, nous reçoit au Forum de Hager à Obernai.
Dans ce bâtiment, on prend place au rez-de-chaussée dans un espace de coworking, convivial, qui véhicule l’image de ce groupe à l’esprit familial. Au sous-sol, il y a un cinéma qui retrace l’histoire de Hager. L’étage, lui, est consacré au futur.
« Disjoncteurs différentiels, armoires électriques, câbles, systèmes d’alarmes, installations pour bâtiments connectés, ce sont quelques exemples de ce que fabrique l’entreprise » présente notre guide. Florent Mattern met l’accent sur « les bornes de recharge qui sont un enjeu principal ».
Les bornes de recharge
Avec Witty – la gamme de bornes proposée par le groupe – « on a des produits qui peuvent s’adapter à tous les usages » explique Florent Mattern. Des solutions avec 2 points de charge pour les parkings et avec partage d’énergie. « Pour les sociétés qui ont une flotte d’entreprise, on a inventé un système de badge géré par Hager. Quand quelqu’un branche sa voiture sur leurs bornes, il y a un prix qui pourra être avantageux pour les salariés, la gratuité pour un invité de l’entreprise, et puis un troisième tarif, plein, pour un touriste ou un particulier qui se brancherait là » explique-t-il.
Hager installe aussi des bornes de recharge pour le compte d’une entreprise, chez le collaborateur et « s’occupe de la gestion des droits, de la refacturation au salarié ».
Hager, toujours avant-gardiste
La société allemande dont le Siège France est basé à Obernai « a toujours été avant-gardiste » constate Florent Mattern. « On s’est lancé dans les bornes électriques en 2010 quand personne n’y croyait. On a été parmi les premiers acteurs, ce qui nous a permis d’accompagner le changement de mentalité à propos des véhicules électriques » dit-il, avant de faire part de son optimisme quant à l’avenir : « avec les produits photovoltaïques que Hager met en fonction chez les clients, on arrive à les aider à consommer mieux, à payer moins. Avec Witty Solar, la société rend possible le fait de rouler à l’énergie solaire avec une borne de recharge » se réjouit le chef des ventes Alsace de chez Hager. Avec l’installation photovoltaïque domestique, « il est possible de renoncer en grande partie à l’achat d’électricité sur le réseau public. Avec jusqu’à 22 kW, Witty Solar fournit le double de la puissance de charge par rapport à une prise classique » explique-t-il. Si le temps presse et que la voiture électrique doit être rapidement opérationnelle, la batterie de la voiture est « boostée » en très peu de temps pour quelques kilomètres supplémentaires, sans devoir attendre une charge complète. « C’est une technologie qui est adaptée aux grands ménages et aux petites entreprises avec plusieurs voitures électriques » promet Florent Mattern qui sera présent lors de Trendy à Colmar, « car chez Hager, on a envie de se développer et que c’est un salon qui réunira les entre-prises et les collectivités que l’on vise ».
Matthieu Frey
Légende photo : Florent Mattern, Chef des ventes Alsace chez Hager, devant des bornes de recharges chez Hager à Obernai
Hager
132 Boulevard de l’Europe, Obernai
03 88 49 50 50
hagergroup.com
Facebook : Hager
Insta : hager_france
Linkedin : Hager France