Fugybat : l’entreprise familiale proche des clients
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 mai 2013
Vivien Fuchs et sa soeur Marjorie ont repris le flambeau de l’entreprise familiale créée par leur père et leur oncle dans les années 1970. Chantiers de particuliers, magasins, cabinets médicaux, restaurants : Fugybat rénove tous les locaux pour des montants allant d’environ 5000 à 250.000 euros. Et a créé une entité spéciale pour les tout petits chantiers de… 40 à 5000 euros : MV Service Bâtiment.
30% de clientèle professionnelle, 70% de particuliers
Marjorie est responsable de la gestion de l’entreprise, et conseille les clients sur l’aspect agencement et décoration des chantiers. « On peut faire de très belles choses sans forcément dépenser des fortunes, mais avec un peu d’astuce et de créativité dans les matériaux et le mobilier », explique Marjorie. Vivien quant à lui gère le planning et l’exécution du chantiers sur le plan technique. « Nous sommes une entreprise générale tous corps d’état avec une prestation en décoration, qui est notre valeur ajoutée. Ma soeur et moi sommes complémentaires et nous nous entendons très bien. Nous avons grandi dans le bâtiment, et comprenons bien nos clients avec lesquels nous entretenons une vraie relation. Nous respectons leur demande, leur budget et sommes à leur écoute, c’est très important », explique Vivien Fuchs qui vient de terminer un cabinet médical au centre-ville de Mulhouse, le nouveau restaurant de Brunstatt “Avenue 294”, et rénove actuellement le rez-de-chaussée d’un pavillon près de Cernay. D’autres références récentes de l’entreprise au centre-ville de Mulhouse, comme Optic2000, Quai des Brunes ou le restaurant le Cercle font la fierté de l’entreprise. « Mulhouse se transforme et il y a des chantiers dans toute la ville, on est dans une dynamique positive », se réjouit Vivien Fuchs qui dirige 14 personnes.
MV Service Bâtiment pour les petits chantiers
Fugybat a identifié dans son marché des chantiers de particuliers ou de professionnels qui nécessitent de petites interventions, et a créé une structure pour ce type de clientèle. « Les personnes qui souhaitent rafraîchir leur salon ou refaire un escalier ou du carrelage ne savent pas où s’adresser. Nous effectuons aussi des finitions de chantier et des petites réparations dans des immeubles : peu de prestataires gèrent ce type de travaux ». Pour ce faire, la structure emploie des jeunes, encadrés par les seniors de l’entreprise, et gère ses factures du plus juste. « Nous tenons à conserver l’esprit familial qui est notre marque de fabrique. De même que nous conseillons des personnes qui n’iraient pas chez un décorateur, nous tenons à pouvoir satisfaire de A à Z la clientèle des petits chantiers », conclut Vivien Fuchs.