Fabien Ehret, pâtissier à Dolleren
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 novembre 2015
Le pâtissier Fabien Ehret vient de créer son atelier chez lui, à Dolleren, au fond de la vallée de Masevaux, où il conjugue avec bonheur travail et vie de famille. Un choix de vie après 15 années d’expérience en Alsace puis en Suisse, où il a acquis un niveau d’exigence professionnelle élevé.
Après l’école hôtelière de Gérardmer et son apprentissage à la pâtisserie Jacques à Mulhouse, Fabien Ehret a travaillé chez les Glaces Erhard pendant un an. Puis, il a quitté l’Alsace pour la Suisse pendant 11 ans pour un poste de chef pâtissier dans le groupe de magasins haut de gamme Manor. C’est lui qui a notamment introduit le macaron dans les magasins du groupe en 2007. « J’ai ensuite eu envie de développer mes propres recettes et de me mettre à mon compte pour vivre une liberté que j’apprécie aujourd’hui », explique le créateur d’entreprise, qui a effectué deux heures de trajet par jour pendant 11 ans.
Le goût des saveurs authentiques
Fabien Ehret a investi quelque 20 000 euros dans son atelier de 30 m2, s’est inscrit à la Chambre des Métierset ne travaille que sur commande pour l’instant. Si son produit phare reste le macaron – saveur est exceptionnelle, ndlr -, il a créé une collection de recettes, ce qui ne l’empêche pas de fabriquer les traditionnelles tartes de Linz (avec une confiture de framboises maison), des Leckerli, des glaces…
Pro jusqu’au bout, Fabien Ehret a soigné sa communication (tenue siglée brodée, logo, site internet et flyer élégants).
Le démarrage est prometteur et un bouche-à-oreilles favorable fonctionne déjà très bien dansla vallée de Masevaux ; il arrive aussi au pâtissier de livrer ses clients au-delà.
Béatrice Fauroux
Contact : Fabien Ehret – Pâtissier
30 rue du BM 11 à Dolleren
06 83 19 04 12
www.fabpatissier.fr