Dossier reprise-cession 4/10 : Wanner

Wanner Pépinières & Paysages poursuit sa progression (voir notre précédent article)

Créée il y a tout juste 40 ans par Laurent Wanner, l’entreprise a été reprise par son fils Jérôme en novembre 2015, qui a baigné longtemps dans l’entreprise familiale.

De père en fils…
« J’ai toujours évolué dans cet environnement et participé à la vie de l’entreprise familiale. Lorsque mon père a décidé de partir à la retraite en me proposant de reprendre les rênes de la société, je n’ai pas hésité » confie Jérôme. Il décide alors de se former à l’EDM pour développer ses compétences en finance, marketing et en stratégie d’entreprise. « Je connaissais le métier, bien sûr, mais grâce à l’Ecole des Managers, je sais aujourd’hui gérer une société et je me sens plus sûr de moi.»Jérôme Wanner, à la tête d’une équipe de 18 salariés et d’une entreprise affichant un CA de 1,8 millions d’euros, n’a pas eu de fonds à investir dans le cadre de la reprise, la transmission s’étant faite par donation.

Plantes haut de gamme

« Depuis la reprise, le CA est stable et l’évolution du bénéfice très favorable. La différence ne se fait pas sur le CA, mais sur les achats et les dépenses internes. Nous travaillons beaucoup sur la qualité de nos plantes, tout en appliquant des prix compétitifs. Notre but, et ce depuis toujours, est de nous démarquer de la jardinerie traditionnelle en proposant des plantes haut de gamme, un service de pro et un véritable savoir-faire», explique Jérôme Wanner. Le jeune chef d’entreprise a également beaucoup investi dans le confort de ses employés et la réorganisation des compétences. « Nous avons une excellente équipe, dont un responsable paysage, un responsable de pépinière, trois vendeurs très qualifiés en pépinière et des apprentis formés dans les règles de l’art, afin d’offrir à nos clients des conseils qu’ils ne trouveront pas ailleurs».

40 ans en 2017 – portes ouvertes du 3 au 5 juin
L’offre va de la conception de jardins personnalisés à la vente directe de plus de 3.000 variétés de végétaux sur une surface de 4 hectares. De la production à la plantation, en passant par la conception et la création d’espaces paysagers originaux et la vente de végétaux variés, Wanner Pépinières & Paysages compte environ 10.000 clients dans le Sud Alsace, entreprises (25%) et particuliers (75%) confondus. Pour fêter les 40 ans de l’entreprise, des portes ouvertes seront organisées les 3, 4 et 5 juin 2017.

Alexandra Vallat

Wanner Pépinières & Paysages, 35 rue de Bâle à Hégenheim, 03 89 67 19 68
www.wanner-jardins.com – Facebook : Pépinières paysages Wanner
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 / Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois