Delissey, la mode yoga et pilates décomplexée, façon Gwladys Delissey
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juillet 2023
Styliste de métier, mordue de yoga… Gwladys Delissey a choisi d’allier les deux et de lancer sa marque Delissey. Elle propose aujourd’hui des tenues colorées, ornées de motifs. Une véritable ode à la vie.
Le textile et la mode l’ont toujours attirée. À 12 ans, Gwladys Delissey savait déjà ce qu’elle voulait faire. Elle a dû batailler auprès de ses parents qui la voyait dans le commerce mais elle a fini par entrer en école d’art. « J’ai toujours eu envie de me lancer solo, mais j’avais besoin de prendre confiance en moi », souffle la jeune créatrice. Pendant quinze ans, la styliste fait son petit bonhomme de chemin pour différentes marques. Et puis la crise sanitaire a redistribué les cartes…
Une première production lancée grâce au financement participatif
« Trois ans plus tôt, je découvrais le yoga. J’ai eu envie de lier les deux. » Il lui faut quelques mois pour trouver la bonne direction. Décembre 2021, elle quitte son emploi et se met à la recherche de fournisseurs et de fabricants. Février 2022, elle valide des échantillons. Mars 2022, elle entre en couveuse et lance un financement participatif. Un moyen pour elle de lancer sa première production et faire évoluer ses collections par le retour de ses premières clientes. « Je devais assurer les livraisons début décembre, avant Noël. Le délai était court ce qui m’a obligée à faire des choix. »
« Envie de motifs, de couleurs, pour une pratique du yoga décomplexée »
C’est ainsi que Gwladys Delissey sort sa pre-mière collection. Une collection composée de quatre silhouettes : Eden, avec son arbre de vie, Organic et sa fleur qui s’ouvre comme une ode à la vie, Iconic ornée de son motif géométrique et Hirondelles qui offre une sensation de légèreté par leur envol. Pour l’heure, les clients Delissey ont le choix entre ces quatre leggings, deux brassières et deux tops. Chaque nouveauté est en pré-commande sur son site. Les derniers nés sont le legging Rainbow et le top Sun. « J’avais envie de motifs, de couleurs, pour une pratique du yoga décomplexée. Il ne faut pas mener une vie d’ascète pour pratiquer cette discipline ! J’avais envie aussi de sortie de la sinistrose et rappeler qu’il ne faut pas oublier de se faire plaisir et profiter de la vie ! »
Une démarche éco-responsable avec un impact carbone limité
Des motifs aux couleurs, son style est reconnaissable entre tous. Si elle défend la vie, le mouvement, la joie aussi, Gwladys s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Elle a fait le choix du 100% fabriqué en France par conviction. Grâce aux précommandes, pas de surproduction, et un impact carbone réduit. Telles sont les devises de la maison. Sa matière première est non seule-ment souple, confortable et galbante, mais elle est en prime fabriquée en région lyonnaise. La styliste assure le graphisme et la confection, l’impression et la découpe sont réalisées dans la vallée de Thann.
Trente leggings par mois pour une activité viable
La suite ? Tester d’autres matières comme le lin, mais aussi d’autres formes. Pour l’heure, elle envisage la sortie de trois nouveaux modèles par an. La styliste a déjà eu des demandes de la part de la gente masculine. Mais elle préfère se consacrer d’abord au marché féminin, 80% des pratiquants de yoga étant des femmes. Pour que son projet soit économiquement viable, Gwladys doit vendre 30 leggings en moyenne chaque mois.
Emilie Jafrate
Photo : Khalid Chabi au coeur de ses ateliers thannois.
Delissey
gwladys@delissey.com
delissey.com