De la technique textile au management, l’ISTA Mulhouse s’impose comme la Business School Textile-Mode-Cuir

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juillet 2023

Le 11 septembre prochain, l’ISTA célèbrera la rentrée de sa 36ème promotion. Depuis près de 40 ans, l’ISTA Mulhouse forme aux métiers de la filière textile, mode, cuir, de la chaussure et de la maroquinerie. Aujourd’hui, le centre de formation est prêt à relever de nouveaux défis.

Homme de challenge, entrepreneur, Jean-Michel Haget a pris la Présidence de l’ISTA en 2022. S’il aime la mode « comme tout le monde », c’est un nouveau monde que le dirigeant a découvert. « Ce qui me plaît ici, c’est la façon dont s’investissent les étudiants, souligne-t-il. L’ISTA bénéficie d’un beau dynamisme.  L’équipe administrative et les étudiants sont dans le partage d’idées constant. » Avec presque 40 ans d’Histoire, l’ISTA est une véritable institution à Mulhouse. Elle développe les nouveaux talents du textile, de la mode et du cuir.

Un diplôme unique en France

Son cursus phare reste le Manager de l’offre produit. L’ISTA est la seule école à proposer ce diplôme. Un cursus de 2 à 3 ans qui offre à la fois la connaissance des étapes de formation, la compréhension des tendances, du design, tout en attisant la curiosité créative. En parallèle, les étudiants apprennent à développer une stratégie marketing, à mettre en oeuvre une politique de commercialisation et de distribution, tout en tenant compte des impératifs d’achats et de logistique. Une formation complétée par des cours d’anglais. Le temps fort de ce programme est le projet de création d’entreprise virtuelle, autour d’une thématique inspirée de l’actualité.

Un recrutement post Bac dès la rentrée 2024

L’ISTA s’ouvre davantage avec un recrutement post Bac dès la rentrée 2024. Une première. Les profils doivent juste présenter une appétence particulière pour la mode et le cuir. «  Nous aurons ainsi de véritables techniciens spécialisés dans la mode ou le cuir », souligne le Président. L’ISTA propose un enseignement à la fois théorique et pratique, en alternance, à la fois à l’école et en entreprise. Ils sont une centaine d’intervenants, tous hyper-spécialisés dans leurs domaines respectifs, à intervenir auprès des étudiants de l’ISTA.

Pépinière d’entreprise, location de salles… Des lieux ouverts aux professionnels

L’une des autres nouveautés de l’école mulhousienne est la création d’une pépinière d’entreprises. L’ISTA offre en effet un vaste terrain de jeu à destination des professionnels. Les lieux sont modulables à souhait, selon les besoins, et peuvent ainsi accueillir les entreprises ayant besoin de salles pour des conférences, des ateliers de travail ou autres séminaires. Toutes sont 2.0.

Delphine Wespiser, ambassadrice de l’ISTA pour un an

Résonner au national est l’une des autres ambitions de l’ISTA. L’école a ainsi noué un partenariat avec Delphine Wespiser, Miss France 2012. Une ambassadrice de choix, qui porte haut les couleurs et la philosophie de l’ISTA et ce, pour un an. «  Delphine parle aux 20/25 ans, souligne Jean-Michel Haget. Elle a d’ailleurs porté un tailleur réalisé par nos étudiants, dans l’émission TPMP.  » Cerise sur le gâteau, Delphine Wespiser viendra enseigner une thématique qui lui tient à coeur, celle de la RSE. « Elle tient à sensibiliser nos étudiants autour de la condition animale.  » Les étudiants ont au total réalisé trois tenues pour l’ancienne Miss France. Des partenariats, Jean-Michel Haget compte bien en développer davantage, avec le tissu économique local, aussi. « Nous voulons répondre aux besoins de nos entreprises et pourquoi pas, créer des branches spécialisées. Les compétences, nous les avons autour de nous. L’ISTA est ouverte à tout professionnel ayant envie de venir enseigner chez nous ! »

Emilie Jafrate

Photo : Jean-Michel Haget au coeur de la salle patchwork, là où attendent d’être déclinées toutes les nouveautés fabricants.

ISTA – Business School Textile, Mode, Cuir
21 rue Alfred Werner, Mulhouse
03 89 60 84 90
ista-bs.fr