De Fil en Aiguille Thann, le spécialiste du textile sportif personnalisé

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juillet 2023

Elle confectionne des articles textiles sur mesure, au coeur de ses 1200m2 d’ateliers installés à Thann. De Fil en Aiguille propose une fabrication 100% Made In France.

Khalid Chabi a repris les manettes de cette entreprise familiale fin 2020. Avant de poser ses bagages dans l’univers textile à Thann, le dirigeant générait des produits virtuels au coeur de la Direction Générale d’une banque. Et puis il a eu l’envie de faire autre chose. De se rapprocher du sport, cet univers qu’il aime tant. Aujourd’hui, il propose des produits physiques, que l’on peut toucher.

La sublimation depuis 1990

De Fil en Aiguille est le spécialiste du textile de sport. Des drapeaux, aux flags, en passant par les maillots, le sport consomme énormément de personnalisation. Une personnalisation qui s’appuie ici sur l’impression numérique. « Cela fait bientôt trois ans que je suis là et je suis toujours aussi impressionné par le résultat, du papier au textile. » Il faut dire que l’entreprise thannoise a été précurseur en matière de sublimation. Cette technique apparait dans ses ateliers dès les années 2000. De Fil en Aiguille dispose de deux grandes machines capables d’imprimer chacune jusqu’à 700 articles par jour.

Labellisée Alsace Terre Textile et France Terre Textile

L’entreprise thannoise s’inscrit dans une dé-marche éco-responsable. Son papier est 100% français. Le tissu, lui, arrive essentiellement d’Espagne mais aussi de Belgique. Le fil est haut de gamme et provient d’Italie ainsi que de Suisse. La coupe du textile se fait manuellement ou au laser et la couture est réalisée de manière traditionnelle, avec la machine à coudre. Avant toute expédition, chaque article est soigneusement contrôlé. De Fil en Aiguille est d’ailleurs l’un des premiers adhérents du label Alsace Terre Textile. « Nous aimons la proximité avec nos clients, et veillons à ce que nos produits soient propres. Nous fabriquons sur mesure et en petite série, ce qui nous permet aussi de nous montrer davantage réactifs. » L’entreprise thannoise dispose également du label Acteur France Terre Textile, le label de la fabrication française.

Defil, une marque à développer

Ils étaient 19 salariés à la reprise. Ils sont désormais une trentaine. Depuis la reprise, son chiffe d’affaires ne cesse d’augmenter. Il était d’1 million 440 000 avant Covid. Il a ensuite atteint les 1 million 560 000. En 2022, il devrait dépasser le million 800 000. Au rang des ambi-tions à venir, celle de développer la clientèle mais aussi le produit, en proposant un produit par événement spécial, voire des box événement. Mais Khalid Chabi ambitionne également de développer la marque Defil, propre à l’entreprise. Un marque qui fonctionne déjà en marque blanche pour de grands noms du monde sportif.

Un configurateur 3D en ligne pour personnaliser soi-même ses vêtements de sport

Et pour rendre le produit personnalisable plus accessible, le dirigeant et ses équipes ont mis en ligne un configurateur 3D. «  Il permet au client d’exprimer lui-même son besoin. Il choisi sa couleur, l’endroit où il veut mettre son logo et/ou son nom. » La première version a été mise en ligne en 2020 et configurée maison en 2022. L’entreprise est capable de confectionner un à une centaine de maillots. La commande moyenne atteint les quelques dizaines. De Fil en Aiguille propose également aujourd’hui une impression numérique de tissu au mètre ainsi que l’impression et confection de supports de communication.

Emilie Jafrate

Photo : Khalid Chabi au coeur de ses ateliers thannois.

De Fil en Aiguille
57 Faubourg des Vosges, Thann
07 76 80 91 35
defil.fr