Cogytech, le gestionnaire de parcs automobiles des entreprises locales et nationales

Édition : Colmar - 4 octobre 2023

Parce que la gestion d’un parc automobile tourne souvent au casse-tête pour les dirigeants, Jérémy Papirer et son équipe proposent de prendre en charge l’intégralité des flottes automobiles des entreprises. Terminé les tracas du quotidien, Cogytech se charge de tout.

L’aventure démarre en 2009 avec un premier client. Soprema. D’abord spécialisé dans la formation aux risques routiers, Cogytech développe alors une nouvelle activité. Celle de la gestion de parc automobile. « Notre client n’en pouvait tout simplement plus » se souvient Jérémy Papirer. « Il nous a demandé de trouver une solution. » Un challenge relevé avec brio.

Des PME disposant de 50 à 300 véhicules

Jérémy Papirer a alors embauché ses premiers collaborateurs pour arriver aujourd’hui à une équipe de six personnes. « LA bonne équipe », souligne-t-il d’ailleurs tout sourire. Cogytech s’adresse à des PME de tout secteur d’activité, disposant de 50 à 300 véhicules. « Nous adaptons nos gestions de flotte aux particularités de chacun de nos clients. Les besoins et les problématiques ne sont pas les mêmes que l’on travaille dans le BTP ou que l’on soit commercial, un électricien ou une agence d’interim. » Les clients de Cogytech sont installés à Mulhouse, mais aussi Strasbourg et Lyon.

Délégation de compétences, de responsabilité pénale et d’encombrement psychologique

Sur 50 véhicules, deux en moyenne se retrouvent au garage chaque semaine, que ce soit pour de l’entretien, une crevaison ou tout autre problème. Pour une flotte de 300 véhicules, ce sont 10 voitures immobilisées de manière hebdomadaire. « Gérer une flotte est vite chronophage et surtout, l’entrepreneur perd rapidement la visibilité sur son parc. » Déléguer la compétence, c’est aussi déléguer la responsabilité pénale, ainsi que tout le pan psychologique. «  Nous avons également une responsabilité en terme de finances. Nos clients nous confient le budget alloué à leur flotte, que nous devons respecter », souligne Jérémy Papirer.

Trois mois pour intégrer les process, douze pour les premières retombées économiques

Mais avant de gérer une flotte, Cogytech établit un diagnostic. Un véritable travail de fond. « Nous passons un jour et demi à trois jours au coeur de l’entreprise avec le gestionnaire. Nous prenons tous les éléments du parc, comptables, mais aussi techniques. Lorsque nous le pouvons, nous ren-controns également les collaborateurs de la société. » Un travail de fourmi qui débouche sur une préconisation de stratégie du changement. Une mission qui dure 18 mois à minima. « Il faut compter trois mois de mise en place des process », explique Jérémy Papirer. Les effets économiques, eux, arrivent au bout de douze mois.

Baisse de la sinistralité, plus longue longévité des véhicules et meilleure image pour l’entreprise

Les budgets baissent de 10 à 15% et ce, malgré les coûts conjoncturel actuels. Un cercle vertueux qui entraîne avec lui la baisse de la sinistralité, ainsi qu’une plus longue longévité des véhicules pour une meilleure image de la société. Les parcs sont d’ailleurs vérifiés tous les matins, à 7h, avec un contact direct avec les conducteurs. De son côté, le chef d’entreprise a une vision directe et instantanée de tout ce qui se passe dans son parc, grâce à un logiciel dédié.

Un développement en local

Cogytech dispose de sa propre flotte de véhicules pour parer toute éventualité. Installée à coté du circuit du Musée de l’Automobile, l’entreprise mulhousienne forme également à la sécurité routière. Jérémy Papirer vise désormais un développement sur le marché local. Son effectif va s’étoffer de deux à trois apprentis cette année. Une équipe qui devrait atteindre les 20 personnes d’ici quelques années avec une équipe strasbourgeoise dédiée dans les trois ans.

Emilie jafrate

Légende photo : Jérémy Papirer a créé Cogytech en 2009. Son coeur de métier est la gestion des flottes automobiles des entreprises. Un métier créé pour répondre à la problématique d’un client dans le besoin.

Cogytech
Musée National de l’Automobile
198 Avenue de Colmar, Mulhouse
cogytech.com
Facebook : Cogytech