Cellutec, transformation de mousse polyéthylène

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 septembre 2015

Créé en 1980, Cellutec est le leader européen dans la transformation de mousse dans les secteurs de l’emballage sur-mesure. Le site de Burnhaupt-le-Haut totalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Immersion dans l’univers de la transformation de mousse polyéthylène.

« Nous transformons la mousse que nous achetons», déclare le PDG, Bruno Pfyffer d’Altishofen. Créé en 1980, Cellutec fait partie du groupe Amiquar (130 millions d’euros de C.A.), qui compte quatre usines semblables à Cellutec en France et une en Roumanie. Forte d’une équipe de 80 salariés, l’entreprise propose sa mousse dans divers secteurs.

Cellutec, plasturgie, Alsace, mousse

De gauche à droite : Dominique Antoni, directeur général de Cellutec, Jean-Pierre Lavielle, président de la CCI SAM, Bruno Pfyffer d’Altishofen, PDG de Cellutec et Jacques Droy, directeur général de la CCI SAM

Cellutec ou la polyvalence

Automobile, parfumerie, cosmétique, vin, nucléaire, aéronautique, électronique, agro-alimentaire, industrie et militaire, tels sont les divers secteurs d’activités auxquels Cellutec propose sa mousse. Côté production, l’usine s’organise autour de deux axes qui sont la découpe et le fraisage de la mousse. Toujours à la pointe de l’innovation, l’entreprise dispose de 8 fraiseuses et emploie divers procédés de transformation tenus secret.

3-Cellutec P1020184

« Nous fabriquons des bacs de transfert de pièces automobiles valables 7 ans, soit autant que la durée de vie de la voiture. Depuis quelques années, nous développons également une gamme de mousse hautement qualitative (mousse à très haute densité) pour le marché du luxe en proposant des emballages pour parfums ou spiritueux», explique Dominique Antoni, directeur général. Pour ce faire, Cellutec dispose de fournisseurs en Amérique, Pologne, Italie et Espagne.

3-Cellutec P1020144Recyclage et innovation

La notion du recyclage est un enjeu important pour l’usine, qui a investi dans une chaîne de recyclage. « Cela nous permet de recréer le granule de polyéthylène à partir de nos chutes et de le revendre sur le marché du plastique. Au total, 95% des déchets sont recyclés», explique le directeur.

Lauréat du prix Alsace Innovation 2012 grâce à son produit S’MOUSS®, support original pour tablettes tactiles, Cellutec a aujourd’hui développé plusieurs gammes adaptées aux différents formats. La distribution de S’MOUSS® est assurée par TO2. Disponible dans les principaux points de vente de l’hexagone, elle est au prix de 39,90 TTC.

Dernière actualité : sa participation au Luxepack Monaco (salon international de l’emballage des produits de luxe) les 21, 22 et 23 octobre prochain.

Sarah Meliani

Cellutec
ZI de la Doller, Burnhaupt-le-Haut
03 89 62 71 71
www.cellutec.fr