Bringel, spécialité : traiteur

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 novembre 2015

La maison Bringel à Guewenheim, qui a fêté ses 100 ans en 2011, est reconnue pour la qualité de son foie gras. Si 75% de son activité consiste à préparer des plateaux-repas, cocktails et banquets, Bringel a aussi relancé sa boucherie en 2013, avec succès.

C’est en 1986 (soit il y a presque 30 ans) que Bernard Bringel a repris l’entreprise familiale née en 1911. « Notre foie gras plaisait tellement qu’on en a fait notre produit-phare. Les foies proviennent d’élevages du Sundgau et du Sud-Ouest, toujours de France. Avec ses 10% de truffe au kilo, le foie gras du Centenaire est particulièrement apprécié».  La maison Bringel fume aussi son saumon et propose différentes spécialités dans son espace de vente consacré aux foies gras.

Bringel, traiteur, Alsace

Bringel, le choix du 100% français

Juste à côté, la viande proposée dans la boucherie du siège historique est 100% française aussi, avec des éleveurs partenaires sélectionnés : « Le consommateur revient dans les boucheries, mais il est exigeant sur la qualité et sur la traçabilité de la viande. Pour sécuriser nos approvisionnements, nous avons passé des accords avec des agriculteurs de la vallée de Masevaux pour nous fournir des bêtes entières. Notre objectif est d’aller le plus possible vers le bio et le local. ». Veaux et bœufs sont bien sûr issus de races à viande, et toutes les découpes se font sur place, grâce à l’embauche d’un boucher et de deux apprentis.

Bringel, traiteur, Alsace

L’activité traiteur reste la plus importante de l’entreprise, qui fournit une prestation globale : la cuisine et préparation du buffet, le nappage, le décor de table et le service. Une carte classique et une carte plus moderne sont proposées. « Nos prestations sont sur mesure et tout est fait maison ». Positionnés plutôt haut de gamme, les buffets Bringel sont commandés par les grands donneurs d’ordre locaux, de Solea à Endress Hauser, en passant par la ville de Mulhouse, Novartis ou Alstom, ce qui ne l’empêche pas de travailler régulièrement pour de jeunes mariés. Pour se faire connaître, Bringel expose aux salons du mariage de Mulhouse et de Fribourg en Allemagne, au marché de Noël de Colmar, à Festivitas… Il fut aussi un adepte du web de la première heure, et communique en ligne.

Bringel, traiteur, Alsace

Bringel compte en moyenne 14 personnes en équivalent temps plein, dont des extras pour préparer les grosses livraisons. Le lieu de production s’étend sur 600 m2, plus 400 m2 de stockage. Représentant de la 4ème génération, Bernard Bringel ne compte pas s’arrêter là, et espère transmettre le flambeau à l’un de ses cinq enfants.

Béatrice Fauroux

Contact: Traiteur Bernard Bringel
31 rue Principale à Guewenheim
03 89 82 51 15
www.traiteur-bernard-bringel.fr
Recettes en ligne (en texte et en vidéo)