Biscuiterie Albisser, une odeur d’enfance (VIDEO)

Tout dans la biscuiterie Albisser évoque la famille: le bureau qu’occupaient les grands-parents, fondateurs de l’entreprise, des recettes préservées dans le moindre détail, le goût et l’odeur des gâteaux et des traditionnels biscuits à la cuillère… Et surtout un esprit d’entreprise qui se transmet pour la troisième génération à la jeune dirigeante d’aujourd’hui, Céline Albisser, fière de reprendre le flambeau.

« Le biscuit à la cuillère, c’est la recette de ma grand-mère », soit la même depuis la fondation de l’entreprise en 1946, dit d’emblée Cécile Albisser. De la vente sur les marchés dans les premières années à l’entreprise d’aujourd’hui, il y a un monde, puisqu’elle fut sacrée “fleuron de l’industrie” dès 1958 et qu’elle est la première fabrique de biscuits en Alsace. L’entreprise spécialiste de la meringue est située dans un endroit improbable, en plein quartier résidentiel de Pfastatt, proche de la maison familiale.

Biscuiterie Albisser, biscuits à la cuillère, pfastatt, mulhouse, Alsace
Céline Albisser

Biscuiterie Albisser, la fidélité à tous les niveaux

Fidèle à ses recettes depuis 60 ans et à son lieu d’implantation, Albisser entretient avec soin ses machines, trésor de l’entreprise, dont plusieurs ont été mises en place dans les années 60. « Notre parc de machines à dominante mécanique a ceci de pratique que mon père peut les entretenir lui-même » affirme la jeune femme qui ne voit pas pourquoi changer de machines qui apportent toute satisfaction et ont été sans cesse améliorées au fil du temps.

Albisser entretient aussi des liens avec ses fournisseurs depuis 20 ans, comme le Moulin Peterschmitt pour la farine T55, la laiterie d’Hochstatt pour le lait des cookies ou les œufs du Haut-Doubs ou Sud-Alsace. Avec la Bretagne aussi, le contact est établi depuis longtemps pour la fourniture de beurre ainsi que de blancs d’œufs particulièrement bien adaptés à la biscuiterie.

« L’important pour nous est de bien connaître les méthodes de travail de nos fournisseurs, avec qui nous avons une relation de confiance». Enfin, Céline Albisser indique que « l’entreprise n’a jamais connu aucun licenciement, un salarié a même travaillé pendant 42 ans chez nous!»

Biscuiterie Albisser, biscuits à la cuillère, pfastatt, mulhouse, Alsace
Les meringues Albisser

Des produits sains pour des biscuits sains

La biscuiterie fabrique 500 kg de biscuits par heure, et pour les meringues toutes légères, 500 kg par semaine. Les produits sont diffusés exclusivement en grande surface, dans quasiment toutes les grandes enseignes en Alsace. «Pour nous, le process industriel vise à donner une régularité au produit. Son goût n’est pas altéré par la fabrication. Et les enseignes ont beaucoup de respect pour les entreprises familiales, ce ne sont pas les rapports de force d’autrefois», affirme la jeune femme.

Biscuiterie Albisser, biscuits à la cuillère, pfastatt, mulhouse, Alsace

L’entreprise travaille avec des produits en agriculture raisonnée et des colorants naturels (jus de carotte, pulpe de betterave, safran…) et pas d’additifs chimiques « sinon, on préfère ne pas faire le produit». Régulièrement, de nouvelles recettes apparaissent, comme ces délicieuses lunes au citron confit, conçues avec une jeune pâtissière de talent, recrutée à l’initiative de Céline, qui gère quelque 40 références et une équipe de 16 personnes.

Béatrice Fauroux

Contact : Biscuiterie Albisser
1 rue de la Biscuiterie à Pfastatt
03 89 52 25 22
Vente en ligne : www.biscuiterie-albisser.fr
Magasin de vente ouvert du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de l’usine :
8h30-12h et 14h-17h

Et pour accompagner vos gâteaux, quoi de mieux qu’une bonne confiture: direction Beyer !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2Twos23sSIQ[/youtube]


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Agro-alimentaire Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Quelques adresses à suivre Le Modena, qui refait sa décoration 1 rue de Habsheim à Rixheim 03 89 54 12 98 . L’Escalope, tester l’escalope viennoise ou le cordon bleu, 18 ru...
Pas de cendres pour Phénix Spécialisé dans la lutte contre l’incendie, Phénix sécurité exerce depuis 2003 ses compétences dans divers secteurs d’activités, et plus spécialement ...
Il Cortile, l’excellence ou rien d’un restaurant italien Le seul restaurant italien en France à avoir obtenu deux macarons au Michelin est mulhousien. La nouvelle tombée en février 2014 fut une grande fiert...
Une économie écologique En termes d’esthétisme, d’entretien et de durabilité, les conteneurs à apport volontaire aériens, semi-enterrés ou enterrés de la société Astech répon...