Avec Maison Hodié, Stéphanie de Souza transforme et crée à partir de textiles dormants, pour une consommation plus éco-responsable

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 août 2023

Maison Hodié est la marque crée par Stéphanie De Souza. Une marque qui prône une consommation éco-responsable du textile. La jeune femme fait de l’up cycling par la transformation des vêtements portés pour de grandes occasions. Elle crée aussi du sur mesure à partir de stocks dormants.

C’est un vêtement pour poupée Barbie confectionné à partir d’une chaussette qui lui déclenche la passion de la couture. À 11 ans, Stéphanie de Souza réalisait sa première robe. Sa mère ressort alors son ancienne machine, lui offre un premier patron ainsi qu’un manuel de couture. 17 ans plus tard, Stéphanie de Souza coud toujours. Et elle en a fait son métier. « Pour la petite histoire, je me suis dirigée vers le design automobile. J’ai exprès laissé ma machine à la maison pour me consacrer pleinement à mes études. Eh bien j’ai fini par coudre une robe à la main, découpée dans des draps », sourit-elle à l’évocation de ce souvenir. Pourquoi donc résister ? Stéphanie intègre l’ISTA de Mulhouse, ce qui lui a permis d’enrichir ses connaissances marketing tout en s’exprimant côté mode.

En 2021, Stéphanie crée sa marque avec l’intention d’amener de l’écologie dans le vêtement. « Et le vêtement le plus écologique, c’est celui que l’on porte  », souligne-t-elle. La jeune créatrice propose d’up cycler tous ces vêtements que l’on porte sur un événement en particulier. «  Nous avons tous un événement qui nous marque et pour lequel nous avons acheté un vêtement auquel on tient et auquel on fait attention, pourquoi ne pas le porter autrement plutôt que de le laisser au fond de son armoire? » Une robe cocktail peut ainsi devenir un chemisier ou un top. Et même transformé, il rappellera un souvenir et les émotions liées.

Stéphanie de Souza propose également des créations. Particularité, elles sont réalisées à partir de stocks dormants. La jeune femme se fournit auprès de Philéa à Hirsingue. «  Leurs matières sont très qualitatives et leur côté brillant me permet de répondre aux demandes de robes de soirée. » La créatrice se fournit également auprès d’un grossiste hollandais qui centralise les fins de stocks de grandes marques. Stéphanie de Souza a identifié un troisième canal, lyonnais, celui-ci. Une entreprise qui récupère tous les tissus industriels.

« Ce ne sont pas juste des tenues, mais de véritables histoires »

Chaque rendez-vous est une aventure. Stéphanie de Souza est l’oreille attentive de ses clientes. La première étape est dédiée au brainstorming. La créatrice réalise alors un croquis, un plan d’inspiration qu’elle laisse en ligne, entre les mains de sa cliente. Quand l’idée est validée, vient le temps de la prise de mesures puis de la transformation. Le dernier rendez-vous est à l’ajustement. Pour les créations, ses clientes reçoivent un livret de suivi avec les étapes importantes, les échantillons de tissus utilisés. « Ce ne sont pas juste des tenues, mais de véritables histoires  », sourit Stéphanie de Souza. Des histoires dans lesquelles s’investit pleinement la créatrice.

Tops, sacs, accessoires en cours d’élaboration

La créatrice diversifie actuellement ses propositions avec la confection de tops, de sacs et de tout autre accessoire financièrement plus accessibles. Stéphanie De Souza a également noué des partenariats, pour des créations originales. Elle réalise ainsi les caracos d’ensembles de lingerie, collabore avec une bijouterie pour la réalisation de tenues mixtes, ainsi que d’élégantes tenues de demoiselles d’honneur, visibles au coeur de la boutique Inspire à Mulhouse. « Non seulement j’utilise des matières premières naturelles, mais je réalise toutes mes coutures au fil de coton. Contrairement au polyester, il se teint. Cela permet de donner une nouvelle vie à sa tenue. Cela me permet aussi d’utiliser des couleurs plus colorées, comme le rouge cerise.»

Vêtement éco-responsable oui, mais fashion

Sa clientèle est composée de femmes âgées entre 25 et 35 ans qui sont séduites par le service personnalisé, le sur-mesure et la flexibilité avant l’aspect éco-responsable. En phase de tests sur de nouveaux produits, Stéphanie de Souza aimerait collaborer avec La Petite Manchester. « Une fois que j’aurais senti le marché, j’aimerais leur confier la confection de tops, de sacs, d’accessoires. » À travers ses créations à base de tissus dormants, Stéphanie de Souza souhaite également démocratiser cette consommation éco-responsable en faisant tomber les préjugés. « Dans le commerce, ces vêtements sont ou basiques ou bohèmes. Moi, je leur apporte une touche fashion. »

Emilie Jafrate

Photo : Maison Hodié – traduisez ‘’ce jour’’ en latin – comme les tenues conçues tout spécialement pour un événement particulier et qui, au lieu de dormir à tout jamais au fond d’une armoire, passent entre les mains de Stéphanie de Souza qui leur offre une nouvelle vie.

Maison Hodié Mulhouse
07 83 39 10 57
bonjour@maison-hodie.fr
maison-hodie.fr
Facebook : Maison Hodié
Insta : Maison Hodié