AB Multi, le nettoyage engagé
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 février 2017
Jean-Claude Estable, vice-président de la Fédération des Entreprises de Propreté du Grand Est, créé la société familiale AB Multi en 2000. Divisée en quatre départements distincts, l’entreprise est fortement engagée dans la démarche RSE. Elle prend en charge la propreté et le nettoyage des entreprises et des collectivités, l’entretien des espaces verts, la rénovation de tous sols en bois et assure des formations “formapropre” destinées aux entreprises privées et aux organismes publics.
« Le développement durable est notre fer de lance depuis toujours. Notamment à travers la recherche de produits écolabellisés, nous prêchons la bonne cause de la nature, pour une vraie ouverture sur le monde de demain. La démarche RSE est lancée, il n’y aura plus de retour en arrière. C’est l’un des enjeux de notre métier » explique M. Estable.
AB Multi investi pour un personnel efficace
Avec 35 salariés dont 10 à temps plein, AB Multi axe son action sur la formation, afin de proposer à ses clients des prestations de qualité et offrir à son personnel de bonnes conditions de travail. « Nous investissons régulièrement dans du matériel plus pratique, comme les aspirateurs dorsaux par exemple, largement plus performants et plus légers mais qui coûtent le double d’un aspirateur traditionnel, des balais rasants en microfibre, des tondeuses… Nous disposons aussi de huit véhicules de société, ce qui n’est pas négligeable pour une entreprise de notre taille » souligne Jean-Claude Estable.
Des enjeux politiques ?
Vice-président de la FEP du Grand Est, Jean-Claude Estable se bat pour une revalorisation des métiers de la propreté. « Tout le monde pense que le nettoyage peut être fait par n’importe qui et n’importe comment, les entreprises finissent par ne se soucier que du prix, en négligeant la qualité de service. Nous sommes dans un système politisé où tout va au plus court, les marchés ne sont plus équitables et notre secteur d’activité est directement impacté. Nous essayons d’appliquer des prix abordables, mais la qualité ne se brade pas » poursuit le gérant.
Un léger retrait du chiffre d’affaires
Avec 540.000 € de CA en 2016, l’entreprise enregistre un léger retrait ces deux dernières années. « Il y a 4 ou 5 ans, nous faisions 4% de bénéfice net à la fin de l’année. Aujourd’hui, on n’arrive même pas à 1%. Nous avons perdu du chiffre car la concurrence est rude, la conjoncture économique fragile et les clients ont tendance à privilégier les prix cassés et les avantages financiers à la qualité du service. Aujourd’hui, c’est la course à qui proposera les meilleurs tarifs en laissant les autres sur le carreau » regrette le gérant, sans langue de bois.
Face à un contexte économique hostile, Jean-Claude Estable avoue être sur la défensive mais ne renoncera pas à ses valeurs. La qualité du service, doublée d’un engagement environnemental et sociétal fort, devraient donner à AB Multi l’impulsion nécessaire à sa progression.
AB Multi 9C rue de l’Ill à Brunstatt 03 89 43 81 55 www.abmulti.fr