Frina Mousse, transformation de mousse polyuréthane
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 septembre 2015
Installée à Wittenheim depuis 1973, Frina Mousse, filiale du groupe suisse Foam Partner, transforme de la mousse pour divers domaines d’activités. Rencontre avec Patrick Stadelmann, gérant de l’entreprise.
Composée de 22 salariés, Frina Mousse possède un site de 11.000 m2, qui transforme de la mousse pour trois secteurs d’activités.
Mousse de haute qualité
« Notre métier de base est la transformation de mousse dans les domaines de l’acoustique (machines, bâtiments, véhicules), de l’éponge (automobile, industrie céramique, sauna) et de la filtration d’air et d’eau, répartis à 30% pour chacun. Les 10% restants sont consacrés à des mousses d’étanchéité et de coussins médicaux entre autres », déclare le gérant.
L’usine exporte ses produits à travers le monde : Est de l’Europe, Inde, Chine pour l’éponge industrielle, et Finlande pour l’éponge de massage.
Elle produit des petites et moyennes séries de mousses pour la filtration d’air et d’eau à des sous-traitants automobiles par exemple, ou destinées à l’aquariophilie et à la pisciculture. L’isolation quant à elle regroupe les mousses acoustiques et aluminium, pour ne citer qu’elles.
Transformation de mousse, un savoir-faire
Munie de scies horizontales et verticales et de plusieurs ateliers, l’entreprise transforme la mousse fabriquée à 80% par le groupe Foam Partner.
Diverses techniques de transformation sont employées en fonction du domaine d’activité auquel la mousse se destine : découpe horizontale, verticale, fraisage, adhésivage (pour collage au mur), surfaçage film PU (étanchéité) et aluminium (isolation thermique).
Avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, Frina Mousse consolide sa place dans ce secteur grâce à la qualité de ses produits et à l’appui du groupe international auquel elle appartient.
Sarah Meliani
Frina Mousse 1 rue du Jasmin, Wittenheim 03 89 52 66 52 www.foampartner.com