Frina Mousse, transformation de mousse polyuréthane

Installée à Wittenheim depuis 1973, Frina Mousse, filiale du groupe suisse Foam Partner, transforme de la mousse pour divers domaines d’activités. Rencontre avec Patrick Stadelmann, gérant de l’entreprise.

Composée de 22 salariés, Frina Mousse possède un site de 11.000 m2, qui transforme de la mousse pour trois secteurs d’activités.

Frina Mousse, plasturgie, mousse, Alsace, Foam Partner
Patrick Stadelmann

Mousse de haute qualité

« Notre métier de base est la transformation de mousse dans les domaines de l’acoustique (machines, bâtiments, véhicules), de l’éponge (automobile, industrie céramique, sauna) et de la filtration d’air et d’eau, répartis à 30% pour chacun. Les 10% restants sont consacrés à des mousses d’étanchéité et de coussins médicaux entre autres », déclare le gérant.

Frina Mousse, plasturgie, mousse, Alsace, Foam Partner

L’usine exporte ses produits à travers le monde : Est de l’Europe, Inde, Chine pour l’éponge industrielle, et Finlande pour l’éponge de massage.

Frina Mousse, plasturgie, mousse, Alsace, Foam Partner

Elle produit des petites et moyennes séries de mousses pour la filtration d’air et d’eau à des sous-traitants automobiles par exemple, ou destinées à l’aquariophilie et à la pisciculture. L’isolation quant à elle regroupe les mousses acoustiques et aluminium, pour ne citer qu’elles.

Transformation de mousse, un savoir-faire

Munie de scies horizontales et verticales et de plusieurs ateliers, l’entreprise transforme la mousse fabriquée à 80% par le groupe Foam Partner.

Frina Mousse, plasturgie, mousse, Alsace, Foam Partner

Diverses techniques de transformation sont employées en fonction du domaine d’activité auquel la mousse se destine : découpe horizontale, verticale, fraisage, adhésivage (pour collage au mur), surfaçage film PU (étanchéité) et aluminium (isolation thermique).

Avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, Frina Mousse consolide sa place dans ce secteur grâce à la qualité de ses produits et à l’appui du groupe international auquel elle appartient.

Sarah Meliani

Frina Mousse
1 rue du Jasmin, Wittenheim
03 89 52 66 52
www.foampartner.com

 

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Ouatinage d’Alsace, la production thannoise de tissus matelassés Ouatinage d’Alsace est installée dans les locaux d’une ancienne usine de tissage à Thann. Créée en 1979, cet entreprise textile fabrique des tissus ma...
AKO, le montage de vannes à manchon Installée dans la Z.A. des Tuiliers à Retzwiller depuis 2005, AKO Innovations est une entité française de la société allemande AKO. Dirigée par Marc W...
Dossier Textile: Protechnic, partout dans le monde Le textile aujourd’hui renaît en partie grâce à la compétence et la technicité déployées dans le secteur des textiles techniques. L’entreprise Protech...
Ets Burcklé : le tissage, depuis plus de 100 ans  Une entreprise née en 1895 qui réalise 88% de son activité à l’export… dans son métier d’origine. L’entreprise Burcklé est l’une des quatre dans le m...