Formeplast, la polyvalence plastique

Créée en 2004, l’entreprise Formeplast est dirigée par Jean Tome. Elle emploie actuellement huit personnes et sait répondre à diverses demandes de fabrication plastique.

Chaudronnier de métier, Jean Tome qui est à son compte depuis 1987 dirige cette entreprise d’une main experte. Après de nombreuses expériences dans l’aviation notamment, il se lance dans le domaine de la plasturgie, malgré un marché concurrentiel. Formeplast propose aujourd’hui une offre très diversifiée dans les domaines de l’acoustique, de l’aviation, du BTP, de la chaudronnerie, des composites et du thermoformage.

Formeplast, plasturgie, Alsace
Jean Tome à gauche

Formeplast, une offre à 360 degrés

« En matière d’acoustique, nous déterminons les matériaux à mettre en place avec un acousticien. Nous fournissons également des pièces souples en résine de silicone ou polyuréthane à Jet Aviation et Amac. L’aviation possède d’ailleurs des contraintes particulières et un cahier des charges très précis », déclare Jean Tome.

Un autre versant important de son activité n’est autre que le thermoformage. Formeplast fournit lavabos et toilettes turques à l’entreprise Jipe, constructeur de bâtiments modulaires pour le BTP ainsi que des caissons spécifiques de transport de circuits imprimés pour Siemens.

Polyvalence des matières et du savoir-faire

« Je travaille toutes les matières pastiques, tels que le PVC, PP ou PET (*) ainsi que des résines comme le polyester. Nous les faisons fabriquer sur-mesure sous forme de plaques par des extrudeurs italiens et allemands », précise le dirigeant qui sait répondre aux commandes particulières.

Pour chaque demande, Formeplast évalue la faisabilité du projet et propose des moulages sur mesure, de la petite pièce à la très grande. L’entreprise qui a su faire de sa polyvalence une force a d’ailleurs réalisé la fontaine de la Fondation François Schneider à Wattwiller. Elle totalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros.

(*) De manière exhaustive, les spécialistes apprécieront: ABS, PMMA, PS, PP, PE, PET ainsi que des résines Polyester, Epoxy, Phénolique et Polyester.

Sarah Meliani

 

 

Formeplast
6 route de Hoschtatt, Didenheim
03 89 61 58 60
www.formeplast.com

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Le recyclage des matières plastiques, un enjeu important Elaboré par la CCI Région Alsace en collaboration avec le service développement durable de la CCI, un questionnaire a été remis aux industries de la f...
La construction fortement implantée dans l’E3 Petit à petit, l’E3 s’est imposée comme un lieu d’accueil privilégié pour les implantations du secteur de la construction. Des acteurs majeurs y côtoi...
Auto-Câble ou AK, fabrication de câbles électriques Auto-Câble exerce deux métiers, la fabrication de câbles électriques pour l’automobile et un autre, né de la passion : la création d’outils de product...
5ème génération en vue pour les Confitures d’Alsace, Beyer Philippe Beyer a reçu Le Périscope entre la période mirabelles (500.000 pots de confitures fabriqués en 3 semaines) et la courte saison des quetsches....