Polypipe, pionnier de la plasturgie

Installée à Seppois-le-Bas et créée en 1965 par François Helterlin, l’entreprise, fabricante de tubes plastiques, portait le nom de Janoplast. Rachetée en 1994 par le groupe britannique Polypipe, elle porte aujourd’hui le même nom. Portrait d’une entreprise pionnière de la plasturgie.

Forte d’une équipe de 90 personnes, Polypipe comprend plusieurs services, tels que le laboratoire de tests, le service commercial et marketing et bien sûr la production, composée d’opérateurs, de techniciens et de chefs d’équipe dirigés par Michel Helterlin, directeur technique, sous la supervision de Christian Juillière, Directeur des Opérations & Supply Chain.

Polypipe, plasturgie, Alsace
Maurice Brayer, responsable export et marketing

Polypipe, fabricante de tubes plastiques

« Notre clientèle se compose de deux grandes familles, à savoir le BTP et les tubes pression. L’usine de Seppois-le-Bas est spécialisée dans l’industrie du bâtiment. Pour cette cible, nous proposons une large gamme de produits destinée aux distributeurs de matière électrique, aux négociants de matériaux et aux Grandes Surfaces de Bricolage », déclare Maurice Brayer, responsable export et marketing.

Polypipe, plasturgie, Alsace

Pour la production de sa gamme de produits, Polypipe dispose de plusieurs lignes d’extrusion. En amont de chaque machine, un process de mélange prépare la matière première (à base de polyéthylène ou polypropylène par exemple) amenée automatiquement des silos et qui dose les différents adjuvants (colorants, ignifugeants…). Le passage du chaud au froid permet à la matière plastique de prendre sa forme finale selon les moules dont dispose la machine.

Gaines anti-UV, gaines anti-rayonnement électromagnétique, tubes en PEHD (polyéthylène haute densité) pour réseaux en sous-sol, conduits électriques en polypropylène : tels sont les produits proposés, pour ne citer qu’eux. Une gamme de tubes pression pour l’adduction d’eau potable ou de gaz est également produite sur le site d’Aubagne (13).

Polypipe, plasturgie, Alsace
Ligne d’extrusion

Innovation et nouveaux marchés

« Aujourd’hui, nous souhaitons développer un nouveau marché, à savoir les systèmes multi-énergies (qui combinent et gèrent le recours à plusieurs sources d’énergie, ndlr). Nous proposons par exemple des gaines de ventilation et pour puits canadiens, qui utilisent l’inertie du sol pour rafraîchir ou chauffer un bâtiment », précise M. Brayer. Ainsi, l’entreprise souhaite anticiper les évolutions du marché et répondre à de nouveaux enjeux environnementaux.

Polypipe, plasturgie, Alsace

Toujours à la pointe de l’innovation, l’équipe de Polypipe, en collaboration avec ERDF, a développé une gaine spécifique non propagatrice de flammes, destinée aux bâtiments publics ainsi qu’une gaine pour installations souterraines qui possède une meilleure résistance à l’écrasement.

L’entreprise réalise aujourd’hui 10 à 15 % d’exportation dans plusieurs pays d’Europe, les DOM-TOM et le Maghreb, pour un chiffre d’affaires total d’environ 62 millions d’euros.

Sarah Meliani

Polypipe France
11 rue d’Altkirch, Seppois-le-Bas
03 89 08 91 20
www.polypipe.fr
 
Pour découvrir une autre entreprise de la filière plasturgie, cliquez ici !

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Biscuiterie Albisser, une odeur d’enfance (VIDEO) Tout dans la biscuiterie Albisser évoque la famille : le bureau qu’occupaient les grands-parents, fondateurs de l’entreprise, des recettes préservées ...
Plaxer, automobile, tri-sélectif ou offre sur-mesure en thermoplastique Créée en avril 2002, l’entreprise est installée à Rumersheim-le-Haut. Elle emploie 45 personnes et se destine à la production de pièces automobiles, e...
AKO, le montage de vannes à manchon Installée dans la Z.A. des Tuiliers à Retzwiller depuis 2005, AKO Innovations est une entité française de la société allemande AKO. Dirigée par Marc W...
Menuisier-ébéniste, Rémy DATTLER allie l’expérience et la finesse du bois Menuisier-ébéniste et créateur, Rémy Dattler a repris la menuiserie de son oncle Albert Dattler, créée en 1951. Fort de son expérience, le chef d’entr...