Le Pôle Textile Alsace affirme sa stratégie

Dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle initiés par le Président de la République, figure le plan “Textiles techniques et intelligents”. Ce plan est repris par des industriels dans toutes les régions où l’industrie textile est présente, pour qu’il soit décliné en actions concrètes sur le terrain. Le Pôle Textile Alsace a orienté sa stratégie en fonction de ce plan national et d’une étude sur le terrain.

La présentation de ce plan pour l’Alsace et la Lorraine fait l’objet de la première partie d’un colloque du 3 février, qui a informé les entreprises sur le contenu du plan et l’appel à projets doté de 20 millions d’euros. L’appel à projet thématique pour le textile est paru sur le site de BPI France-PIAVE. Les entreprises doivent y répondre d’ici le 30 juin 2015.

Les 3 objectifs du plan “Textiles techniques et intelligents”

Réussir la transition écologique, exploiter les opportunités offertes par les révolutions numériques et les nanotechnologies, grâce aux textiles intelligents et innovants et développer “l’usine textile du futur”, grâce à une utilisation optimale des nouveaux outils digitaux. Rappelons qu’un textile technique possède des propriétés particulières (protection contre la chaleur ou les flammes, réfléchissants, etc.), tandis qu’un textile connecté intègre de l’électronique ou peut diffuser des informations numériques.

Le plan stratégique du Pôle textile Alsace

« Il tient compte du plan gouvernemental et se fonde sur les résultats d’une étude menée en 2014 auprès de 103 entreprises textiles de la région Alsace-Lorraine, qui ont permis de déterminer les attentes des industriels», explique Catherine Aubertin, qui anime le Pôle Textile Alsace.

Alsace Terre Textile, pôle textile Alsace
Colloque du 3 février

Résultats de l’étude

Les besoins exprimés par les 103 entreprises de tous les secteurs du textile et totalisant quelque 7.000 salariés s’articulent en premier lieu autour de l’innovation, selon trois axes : la participation à des projets, l’économie circulaire et l’accès à l’information. Par ailleurs, elles sont demandeuses de formations et de visibilité commerciale, notamment sur le web.

Les réponses du Pôle Textile Alsace

Le Pôle Textile Alsace est déjà axé sur les trois thématiques que sont l’innovation, le développement de nouveaux marchés et la valorisation des savoir-faire. Désormais il va privilégier l’exploration de textiles du futur dans les domaines de la santé, du design et de l’aménagement de la maison. Ensuite, le PTA assurera la publication des agendas de salons, appels à projets et manifestations professionnelles et en créera un outil de veille en ligne sur les nouveaux matériaux et nouvelles technologies. Ensuite, un programme de formation ciblé sera proposé aux adhérents.

Nouveau: mise à disposition de compétences mutualisées

Pour accompagner des projets identifiés pour un budget optimisé, le PTA propose de recruter trois personnes : l’une spécialisée dans le secteur du développement durable, un ingénieur R&D et un spécialiste du web, pour qu’ils partagent leur temps entre plusieurs entreprises ayant besoin d’une personne qualifiée. Deux mois plus tard, une personne travaille déjà pour trois entreprises qui n’auraient pas pu s’offrir ses services à plein-temps.

Booster “l’effet réseau”

Le PTA a décidé d’intensifier l’organisation de séminaires, réunions et formations pour que les industriels adhérents puissent apprendre et échanger. De la rencontre naissent souvent de bonnes idées, voire des projets durables. Les Groupes Thématiques illustrent concrètement les axes de travail prioritaires du PTA : le C2iTex (investisseurs), Alsace terre textile (label), Maptex (veille), CITA (innovation), Numtex (textiles intelligents) et Ecotex (économie circulaire). « Offre de services, animation du réseau, conseil en financements: le Pôle Textile Alsace couvre l’ensemble des besoins en innovation exprimés par la filière », conclut Catherine Aubertin.

Béatrice Fauroux

Contact  : Catherine Aubertin
Pôle Textile Alsace
25 rue Alfred Werner à Mulhouse
03 89 42 98 65
 
Suivre l’actualité du Pôle Textile Alsace
(50 entreprises membres ) :
blog.textile-alsace.com
www.textile-alsace.com
www.alsaceterretextile.fr
 
Et pour tout savoir sur les visites d’entreprises qui ont lieu cet été, cliquez ici !

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

ETC, spécialiste de la chimie textile renoue avec la croissance ETC, reprise en 2012, traite les tissus. A son métier d’origine, le blanchiment, s’ajoute les traitements techniques. C’est ce savoir-faire technique ...