Le PAMA au service de l’habitat senior et du mieux vivre chez soi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créé en 2010, le Pôle d’Aménagement de la Maison est une association structurée. Initié par le gouvernement suite à un appel à projets, le PAMA a pour objectif de réunir et accompagner les entreprises sur les marchés du “bien vivre chez soi”. La tendance veut que ce marché se destine aux Seniors. Explications de la directrice, Angélique Gasmi.

Impulsé par les pouvoirs publics afin de mettre en œuvre une action concrète destinée au marché des seniors, le PAMA a plusieurs objectifs : créer du lien entre les entreprises liées à ce marché, communiquer sur leur savoir-faire et permettre une montée en puissance de leurs compétences, tant en matière de qualité que d’innovation.

 

PAMA, Pôle Aménagement de la Maison, Alsace, habitat, senior
Angélique Gasmi, directrice du PAMA

« L’Alsace, fleuron des industries au profit des seniors », selon le PAMA

 

L’innovation est effectivement le fer de lance de cette association, qui en partenariat avec Innovathèque Alsace Grand Est, propose des événements liés à l’économie circulaire et à l’éco-conception sous le nom de “matériauthèque”. En plus de créer du lien inter-entreprises et d’encourager l’Usine du futur, la matériauthèque offre savoir-faire et transfert de technologie (exemple : techniques de l’industrie automobile adaptées à l’industrie de l’ameublement).

« Il y a en Alsace tous les ingrédients pour créer des espaces et des techniques ergonomiques à l’habitat. La région dispose d’un fleuron d’industriels dont les ressources scientifiques et techniques ont fait leurs preuves. Le PAMA leur propose une stratégie d’alliance et une mutualisation des coûts en communication afin de limiter les risques et leur permettre une montée en compétences plus aisée», explique la directrice. Une communication qui ne se limite d’ailleurs pas au marché des seniors, mais au “mieux vivre chez soi”, ceci « pour éviter de stigmatiser une partie de la population», selon elle.

Le marché des seniors, un marché d’avenir

 

Selon les résultats du baromètre PAMA/Serrière* 2015 réalisé sur un échantillon de 1.500 seniors de 50 à 75 ans, 77% d’entre eux souhaitent rester à leur domicile. Une manne pour les industriels liés au confort de l’habitat qui bénéficient d’un vaste marché. « Tout l’enjeu du PAMA est d’aider ces entreprises à concevoir les aménagements innovants et éco-responsable à travers trois notions fondamentales: le confort, la sécurité et la facilité», explique Angélique Gasmi.

Le Pôle d’Aménagement de la Maison, dont le siège se situe à Schiltigheim, a donc pour ambition de donner une meilleure visibilité à un groupement d’excellence de 150 industriels alsaciens (Hager, Vivago, De Dietrich…) qui cumulent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. L’association bénéficie aussi de 90 adhérents : designers, architectes, médecins, etc. qui consultent régulièrement leurs programmes.

En plus de bénéficier du soutien de la Région Alsace et des pouvoirs publics à hauteur de 50%, le PAMA réalise des recettes via le service communication et relations publiques qu’elle monnaie. Depuis sa création, une quinzaine d’innovations liées à l’habitat ont vu le jour grâce à cette association et au savoir-faire des industriels. Le PAMA devrait accueillir prochainement de nouvelles industries et élargir sa zone d’influence géographique.

*M. Serrière est consultant stratégique en entreprise sur les questions liées au marché des seniors (55-75 ans) et à la Silver Economie (+ 75 ans).

Sarah Meliani

Contact : Pôle Aménagement de la Maison
Espace Européen de l’Entreprise
27 avenue de l’Europe à Schiltigheim
03 88 24 85 58
www.pole-amenagement-maison.fr
Facebook : PAMA Pôle Aménagement de la Maison en Alsace
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Dossier Textile: Protechnic, partout dans le monde Le textile aujourd’hui renaît en partie grâce à la compétence et la technicité déployées dans le secteur des textiles techniques. L’entreprise Protech...
Plaxer, automobile, tri-sélectif ou offre sur-mesure en thermoplastique Créée en avril 2002, l’entreprise est installée à Rumersheim-le-Haut. Elle emploie 45 personnes et se destine à la production de pièces automobiles, e...
Route de la Potasse: un voyage dans le temps La Route de la Potasse est un itinéraire de découverte retraçant l'histoire de la potasse d'Alsace. Un véritable voyage dans le temps et une mise en v...
Ouatinage d’Alsace, la production thannoise de tissus matelassés Ouatinage d’Alsace est installée dans les locaux d’une ancienne usine de tissage à Thann. Créée en 1979, cet entreprise textile fabrique des tissus ma...