Logement senior: renouveau pour la Résidence du Trident

DOSSIER : spécial Seniors

Dans un journal consacré aux entreprises, pourquoi un dossier “seniors” ? En raison du poids évident de ce marché, qui appelle à l’innovation et les nouveaux concepts dans tous les secteurs de la vie courante : habitat, mobilier, soins, internet… Pas un seul domaine n’échappe aujourd’hui à la préoccupation de l’âge, voire de la maladie ou de la dépendance, avec la nécessaire adaptation de tout ce que consomment les seniors. Nous avons choisi de mettre en avant des projets régionaux qui ont une vraie expérience, et même une longueur d’avance dans notre région.

Avec l’arrivée sur le site du Trident du Docteur Yves Zeller, gérontologue spécialisé dans l’accompagnement des seniors dans toutes les situations de vie, la résidence senior du Trident va fortement évoluer pour répondre aux besoins des personnes âgées, dépendantes ou non.

Yves Zeller est un précurseur dans le domaine des nouveaux concepts d’habitat pour les seniors, dont il assure l’ingéniérie en fonction du public visé. Tout récemment, il a installé sa société de conseil, son association de soins à domicile et un mini-Ehpad au Trident pour y créer un projet renouvelé, en collaboration avec Claude et Julien Kesser (CKD, voir nos précédents articles).

Résidence du Trident, logement senior, mulhouse
Le Docteur Yves Zeller et Julien Kesser, gérant de la Résidence du Trident

La Résidence du Trident répond à des demandes très diverses

 

« Il faut proposer aux seniors et à leurs familles des solutions d’hébergement qui puissent répondre à leur demande, qu’elle soit urgente, temporaire ou non. Cette demande est diverse et ne s’exprime pas très ouvertement. Notre rôle est de créer des projets immobiliers ainsi que des services adaptés à cette demande, ou de conseiller les promoteurs qui construisent des appartements pour les seniors, en préservant une vraie qualité de vie et de soins », explique le Dr Zeller.

Résidence du Trident, logement senior, mulhouse
Appartements protégés en construction

Un triple projet d’accompagnement des seniors

 

Concrètement, les seniors qui quittent leur maison devenue trop grande ou difficile à gérer peuvent louer un appartement dans la résidence du Trident où quelque 50 studios, 2 ou 3 pièces sont libres sur 77 appartements en tout. Clairs, bien adaptés et disposant de beaux et grands espaces communs, ces appartements sont désormais assortis de services, dont une présence 24h/24. « Ce qui est important pour les personnes âgées, c’est de pouvoir faire appel à une personne à tout moment en cas de besoin. Avec cette sécurité, les habitants peuvent rester et n’ont pas à songer à un autre habitat plus tard ».

Cette présence permanente est possible grâce à la création dans le même immeuble d’un mini-Ehpad de 11 places, appartement protégé destiné aux personnes dépendantes (actuellement en travaux). En mutualisant le personnel, la résidence bénéficie grâce à l’appartement protégé d’une présence qui serait difficile à financer. « Une personne présente en permanence, c’est un budget de 10.000 euros. Il faut une ingéniérie financière complexe pour financer cette somme ». L’appartement protégé pourra accueillir aussi des personnes en difficulté suite à une opération ou dont l’aidant n’est pas disponible, étant lui-même malade ou absent. « C’est aussi une réponse aux hôpitaux souvent débordés ».

Enfin, le troisième volet du projet du Docteur Zeller est assuré par son association de soins à domicile, l’Association des Professions de Santé de la Région de Mulhouse, qui gère un service de soins à domicile pour personnes âgées. Ce service intervient chez 50 personnes en ville, gère l’appartement protégé et peut répondre aux besoins de certaines personnes de la résidence qui en auraient besoin. « Nous créons ici un véritable écosystème complet d’accompagnement à la perte d’autonomie », conclut Yves Zeller.

Résidence du Trident, logement senior, mulhouse
Espaces communs

Yves Zeller dirige deux sociétés :

  • CEG, qui élabore des nouvelles solutions d’hébergement et d’accompagnement à domicile de personnes âgées en perte d’autonomie. Il souhaite aussi expérimenter le chaînon manquant entre le domicile et la maison de retraite.

  www.ceg-france.fr

  • La société Bien-Etre Services, gestionnaire de services de soins à domicile pour personnes âgées et d’auxiliaires de vie. Bien-Etre Services propose ainsi une alternative à la maison de retraite : les personnes âgées et / ou handicapées restent chez elles mais elles sont accompagnées selon leurs besoins. Ce sont les résidences Quiételle.

www.bien-etre-services.com

Béatrice Fauroux

Contact : Résidence Services Seniors Le Trident
32 rue Paul Cézanne à Mulhouse
03 89 53 54 55
www.residence-senior-trident.fr

 

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Les bars à vins, concept épicurien ? Phénomène épuisé dans l’Hexagone, le concept des bars à vins débarque à peine à Mulhouse avec en précurseur L’Hardivin. Ce lieu, cogéré par Edd...
Le fabricant Centre Véranda, l’architecte de pièces à vivre Présent depuis 1989 sur la Z.A.E du Heiden à Wittelsheim, le fabricant Centre Véranda est spécialiste de la fabrication de vérandas et de pergolas pou...
Scutum veille sur vous Leader français sur ce secteur, Scutum n’est cependant pas qu’une société de télésurveillance. Elle commercialise et installe des systèmes d’alarmes é...
People and Baby, le déploiement d’un réseau national Troisième projet de l’ouest mulhousien, celui de People and Baby, qui ouvre une micro-crèche à l’entrée haute du Parc des Collines au mois de novembre...