Thomas Automobile, le garage automobile à Vieux-Thann

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’entreprise Thomas automobile de Vieux-Thann, démonte, revalorise et recycle environ 15 véhicules par jour. Le garage dispose également d’un parc auto et d’un comptoir de vente de pièces détachées automobiles.

Thomas Maehr avait tout juste 25 ans quand il a choisi de créer son entreprise en 2008. Après une formation en alternance et diplôme en poche, il a décidé de se lancer dans la mécanique automobile toutes marques, la vente de voitures d’occasion et surtout le recyclage de véhicules hors d’usage (VHU).

Thomas Automobile, garage automobile, Vieux-Thann
Automobiles Thomas dans la station de dépollution

Thomas Automobile, un garage automobile à 360°

 

Le jeune chef d’entreprise a mis près de trois ans pour monter son dossier et obtenir l’agrément de la préfecture. Il a aussi dû investir dans du matériel spécifique, comme une station de dépollution des fluides. D’autres aménagements d’étanchéité sont encore exigés par la DREAL. Ainsi équipé en investissements lourds pour environ 250.000 euros, il a pu acheter ses premières VHU aux assureurs, qui sont ses principaux fournisseurs. Ces voitures, si elles sont encore réparables, partent vers un autre circuit pour être réparées et revendues. Les autres sont totalement démontées : les pièces en bon état rejoignent son magasin de pièces de rechange et sont vendues au comptoir ou via le site internet.

 

Thomas Automobile, garage automobile, Vieux-Thann
Automobiles Thomas, dans le magasins de pièces détachées

La valorisation par la déconstruction

 

Les matériaux valorisables, comme les métaux, sont revendus à des ferrailleurs qui se chargent de broyer les métaux, tout comme les plastiques et le câblage. D’autres matériaux sont enlevés gratuitement, fluides ou verre par exemple, et pour d’autres il faut payer leur enlèvement. « Cela demande une gestion et une méthodologie rigoureuses, pour la gestion du stock de pièces, la traçabilité du véhicule ou l’organisation de l’enlèvement des différents matériaux. Nous travaillons sur 1.500m2 et un hectare de terrain, mais si on n’y prend pas garde on peut vite être débordé » explique Thomas Maehr qui ajoute : « Nous recyclons environ 15 voitures par semaine, de toutes les marques et de toutes les tailles».

L’entreprise s’est rapidement développée et compte aujourd’hui 6 salariés pour un CA de 700.000 euros. Marc Maehr en est le gérant non salarié.

Sylvie Reiff

Contact : Thomas Automobiles
ZI Vieux Thann
8 rue Gutenberg à Vieux Thann
03 89 37 10 78
thomas.automobiles@orange.fr
thomas-automobiles.monwebpro.com
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois