Pöppelmann poursuit son développement dans l’injection plastique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le groupe Pöppelmann, leader européen dans la transformation de matières plastiques est implanté à Rixheim depuis 1980. L’entité française compte une équipe de 80 personnes dont les métiers sont l’injection plastique dans différents domaines.

Avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et une croissance toujours positive, l’entreprise a su trouver les clés de sa pérennité.

Pöppelmann, thermoplastique, Alsace, injection plastique
Hubert Schaff

Pöppelmann, 4 marques phares pour une clientèle diversifiée

Pöppelmann produit et commercialise des produits en plastique destinés à l’industrie (automobile médicale, cosmétique…) et au monde horticole et floral. Ces produits sont regroupés sous la bannière de différentes marques :

–   KAPSTO, née dans les années 50, est la gamme historique du groupe. Destinée, au départ, à l’offre de production de bouchons de liège, il s’agit aujourd’hui d’éléments de protection plastique (bouchons, capuchons).

–   Quelques années plus tard arrive K-TECH qui regroupe des pièces techniques de haute précision en matière plastique injectée pour l’industrie automobile, la construction mécanique, l’industrie électrique…

Pöppelmann, thermoplastique, Alsace, injection plastique
Gamme de produits TEKU destinées au milieu horticole

–   L’horticulture fait son apparition dès les années 70 via la marque TEKU avec la production des premiers pots destinés à la culture, au transport et à la distribution des fleurs, plantes et arbustes. Devenu leader sur ce secteur en Europe, Pöppelmann poursuit son développement via des produits injectés ou thermoformés dont la matière est recyclée à 95%.

–   FAMAC, né dans les années 90, est la toute dernière gamme de produits Pöppelmann. Elle englobe toutes les pièces de petites tailles destinées au secteur alimentaire, médical et cosmétique.

L’usine dispose d’un agencement spécifique grâce au sous-sol qui alimente toutes les machines du niveau supérieur. « Grâce à ce dispositif qui date de la construction de l’usine, les agents de maintenance et les opérateurs de production un espace de travail séparé. Cela garantit une meilleure productivité et facilite la maintenance», explique Hubert Schaff.

Pöppelmann, thermoplastique, Alsace, injection plastique
Matière plastique brute

Une croissance toujours positive

Via une offre large, une clientèle diversifiée et des structures de distribution variée, Pöppelmann a su mieux résister aux profonds changements intervenus sur le marché. Sa rigueur en termes de propreté, process et qualité sont des armes indispensables face à la concurrence, selon le directeur général.

Pöppelmann, thermoplastique, Alsace, injection plastique
Colorants

En 2006, la construction de la nouvelle usine avec un hall de 4.000 m2 a marqué un tournant pour Pöppelmann France en passant de 5 à 27 machines. Cela a également contribué au développement des technologies : surmoulage (injection de matière plastique sur du métal), injection bi-matière (matières dures et souples injectées dans le même processus), tri-injection à venir, outillages utilisés plus complexes et équipements mieux automatisés.

«Pöppelmann attache beaucoup d’importance à l’innovation. Nous misons beaucoup sur les composites qui sont des matériaux légers et résistants, particulièrement efficaces dans l’aéronautique, la formule 1…», explique le directeur.

Certifié ISO 9001, 14 001 et TS (spécifique au milieu automobile), l’entreprise souhaite y ajouter la norme 50 001 (management de l’énergie) afin de consommer et dépenser moins. Membre actif du Pôle Véhicule du Futur, Pöppelmann compte améliorer sa productivité et poursuivre le développement de sa production grâce à son hall 2 (usine construite en 2006).

Sarah Meliani

Contact : Plastiques Pöppelmann France
3 rue Robert Schumann à Rixheim
03 89 63 33 10
www.poeppelmann.com/fr
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

AKO, le montage de vannes à manchon Installée dans la Z.A. des Tuiliers à Retzwiller depuis 2005, AKO Innovations est une entité française de la société allemande AKO. Dirigée par Marc W...
Auto-Câble ou AK, fabrication de câbles électriques Auto-Câble exerce deux métiers, la fabrication de câbles électriques pour l’automobile et un autre, né de la passion : la création d’outils de product...
Moovinbus: la compagnie de bus pour vos loisirs Moovinbus est une compagnie de transport créée par l’entreprise familiale LK Tours. Lancée il y a un an, la marque propose des destinations thématique...
Schermesser, conceptions mécaniques pour la production de panneaux de bois Installée à Altkirch depuis 1977, l’entreprise fabrique des machines spéciales et conçoit des systèmes de manutention automatisés. Son marché : les pa...