Electromécanique Bihl, systèmes et armoires électriques
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 décembre 2014
Créée en 1982 par Bihl, père et fils, Electromécanique Bihl est installée dans la Zone d’Activité des Tuiliers à Retzwiller. Elle est gérée depuis 1997 par Marc Bihl et emploie aujourd’hui 39 personnes qui gèrent et produisent des systèmes et armoires électriques.
Grâce à son expérience du métier et à une solide équipe : dessinateurs CAO (Conception Assistée par Ordinateur), électriciens, électro-mécaniciens, monteurs/câbleurs, Marc Bihl a su se constituer une bonne réputation auprès de ses clients internationaux.
Production de système électromécanique et électrotechnique: armoires électriques…
L’entreprise se destine à deux domaines d’activité : l’électromécanique qui consiste en la réalisation de machines de commandes et l’électrotechnique qui concerne le montage d’armoires électrique sur des machines mécanisées.
« Nous réalisons des armoires électriques pour les imprimeries de célèbres journaux comme Le New York Times, Le Monde… et l’Alsace et les DNA. Ce type de machines électriques est disposé dans le processus de production de journaux. La SNCF fait également partie de nos clients ainsi que des compagnies ferroviaires suisses et chinoises pour qui nous produisons des armoires de sécurité destinées à l’aiguillage des trains », explique le directeur.
Autre type de système conçu : un contrôle d’étanchéité des bouteilles d’eau. Pour concevoir de tels types de mécanisme, l’entreprise est dotée d’un important bureau d’études composé de 12 personnes. Il réalise à lui seul jusqu’à 800.000 euros de chiffre d’affaires.
Autre type de système conçu : un contrôle d’étanchéité des bouteilles d’eau. Pour concevoir de tels types de mécanisme, l’entreprise est dotée d’un important bureau d’études composé de 12 personnes. Il réalise à lui seul jusqu’à 800.000 euros de chiffre d’affaires.
Sa main d’œuvre de qualité permet à cette entreprise de faire face à la concurrence en provenance des pays de l’Est de l’Europe. Marc Bihl explique : « Notre expérience technique nous permet d’intervenir dans des projets complexes à travers le monde contrairement à la Hongrie par exemple, qui ne possède pas encore les ressources humaines nécessaires à ce type d’opérations bien que leurs prix défient toute concurrence. »
Activités locales en électromécanique
Bien que l’entreprise réalise 83% du chiffre d’affaires à l’export, elle collabore avec des entreprises locales, telles que Cocental en leur fournissant entre autres les moteurs électriques des engins miniers. Le système électrique est optimal pour les travaux sous terre puisqu’il ne dégage aucun CO2. Le pôle T.E.L de l’entreprise (Travaux Electrique Locaux) représente environ 10% du chiffre d’affaires et concerne également les collectivités et les particuliers.
En plus de sa production quotidienne, la pérennité de l’entreprise repose aussi sur l’évolution et le renouvellement des machines, ainsi que leur maintenance. Pour assurer toute cette activité, la société possède plusieurs sites en plus de son siège à Retzwiller : Montreux-Vieux (1300 m2) et Ballersdorf (400 m2). Son chiffre d’affaires est de 3,5 millions d’euros.
Sarah Meliani
Contact : Electromécanique BIHL
Rue Gilardoni à Retzwiller
03 89 25 04 76
www.embihl.com