AKO, le montage de vannes à manchon
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 décembre 2014
Installée dans la Z.A. des Tuiliers à Retzwiller depuis 2005, AKO Innovations est une entité française de la société allemande AKO. Dirigée par Marc Wilhelm, l’entreprise est composée de 4 personnes dont l’activité consiste à produire des vannes à manchons destinées principalement à l’industrie.
Suite à une carrière dans la robinetterie en Suisse, Marc Wilhelm fonde la première et unique filiale autonome française d’AKO en 1997.
AKO, des vannes à manchon de 200 grammes à 84 kilos
« L’entreprise se consacre au montage et à l’expédition de vannes à manchon qui représentent la partie souple du tuyau en robinetterie. C’est la soupape d’échappement qui sert à gérer le passage de fluides. Qu’elles soient fabriquées en aluminium, en plastique ou en inox, le principe reste le même », explique Marc Wilhelm.
En fonction du type de fluide qui doit s’écouler dans la robinetterie de leur clientèle, AKO livre des vannes à manchon spécifiques : « par exemple, on utilisera du caoutchouc pour un liquide neutre tel que l’eau ou du nitrile pour des produits chimiques, gras ou huileux », ajoute-t-il.
Différentes vannes sont proposées et s’échelonnent de 200 grammes pour la plus légère à 84 kilos pour la plus importante. L’équipe technique est composée de deux monteurs qui assemblent les pièces, puis préparent les commandes. Pour la fourniture du caoutchouc entre autres, le directeur dispose d’un avantage intéressant via la société AKO Allemagne qui lui fait bénéficier du même portefeuille de fournisseurs. En effet, « Grâce à cela, nous obtenons des prix plus intéressants. Mise à part pour la peinture et l’usinage des pièces que je me procure à Kingersheim et Illfurth. »
Un stock conséquent pour une demande internationale
AKO dispose d’une clientèle très diversifiée : traitement des eaux usées, services de dépoussiérage, BTP, agro-alimentaire, coopérative de vins, revendeurs en robinetterie industrielle… « Nous ne sommes que deux en France à proposer une telle offre. Autant dire que c’est un produit de niche », précise le directeur qui dispose d’un stock très important (600 m2 d’atelier et de stock) pour anticiper et répondre à la demande qui correspond en moyenne à 200 vannes à manchon par commande.
Avec une exportation en France, Suisse, Italie et Maghreb, la société possède un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. Marc Wilhelm souhaite désormais poursuivre son expansion à travers le Maghreb.
Sarah Meliani
Contact : AKO Innovations
5 rue Gilardoni à Retzwiller
03 89 40 12 13
www.vannes-a-manchon.fr