AKO, le montage de vannes à manchon

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Installée dans la Z.A. des Tuiliers à Retzwiller depuis 2005, AKO Innovations est une entité française de la société allemande AKO. Dirigée par Marc Wilhelm, l’entreprise est composée de 4 personnes dont l’activité consiste à produire des vannes à manchons destinées principalement à l’industrie.

Suite à une carrière dans la robinetterie en Suisse, Marc Wilhelm fonde la première et unique filiale autonome française d’AKO en 1997.

AKO, vannes à manchon, robinetterie, Alsace
Marc Wilhelm

AKO, des vannes à manchon de 200 grammes à 84 kilos

 

« L’entreprise se consacre au montage et à l’expédition de vannes à manchon qui représentent la partie souple du tuyau en robinetterie. C’est la soupape d’échappement qui sert à gérer le passage de fluides. Qu’elles soient fabriquées en aluminium, en plastique ou en inox, le principe reste le même », explique Marc Wilhelm.

En fonction du type de fluide qui doit s’écouler dans la robinetterie de leur clientèle, AKO livre des vannes à manchon spécifiques : «par exemple, on utilisera du caoutchouc pour un liquide neutre tel que l’eau ou du nitrile pour des produits chimiques, gras ou huileux », ajoute-t-il.

AKO, vannes à manchon, robinetterie, Alsace

Différentes vannes sont proposées et s’échelonnent de 200 grammes pour la plus légère à 84 kilos pour la plus importante. L’équipe technique est composée de deux monteurs qui assemblent les pièces, puis préparent les commandes. Pour la fourniture du caoutchouc entre autres, le directeur dispose d’un avantage intéressant via la société AKO Allemagne qui lui fait bénéficier du même portefeuille de fournisseurs. En effet, « Grâce à cela, nous obtenons des prix plus intéressants. Mise à part pour la peinture et l’usinage des pièces que je me procure à Kingersheim et Illfurth.»

AKO, vannes à manchon, robinetterie, Alsace
Montage des vannes

Un stock conséquent pour une demande internationale

 

AKO dispose d’une clientèle très diversifiée : traitement des eaux usées, services de dépoussiérage, BTP, agro-alimentaire, coopérative de vins, revendeurs en robinetterie industrielle… « Nous ne sommes que deux en France à proposer une telle offre. Autant dire que c’est un produit de niche», précise le directeur qui dispose d’un stock très important (600 m2 d’atelier et de stock) pour anticiper et répondre à la demande qui correspond en moyenne à 200 vannes à manchon par commande.

AKO, vannes à manchon, robinetterie, Alsace
Bâtiment AKO construit en 2005 dans la Z.I de Retzwiller

Avec une exportation en France, Suisse, Italie et Maghreb, la société possède un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. Marc Wilhelm souhaite désormais poursuivre son expansion à travers le Maghreb.

Sarah Meliani

Contact : AKO Innovations

5 rue Gilardoni à Retzwiller

03 89 40 12 13

www.vannes-a-manchon.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Ouatinage d’Alsace, la production thannoise de tissus matelassés Ouatinage d’Alsace est installée dans les locaux d’une ancienne usine de tissage à Thann. Créée en 1979, cet entreprise textile fabrique des tissus ma...
Dossier Textile: Protechnic, partout dans le monde Le textile aujourd’hui renaît en partie grâce à la compétence et la technicité déployées dans le secteur des textiles techniques. L’entreprise Protech...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Plastrance L’entreprise de Brunstatt née en 1987 est spécialisée dans le thermoformage et l’usinage de pièces plastiques sur mesure. Elle réalise 40% de son acti...
Dangel : 4×4 et véhicule utilitaire à travers l’Europe Le métier de base de Dangel ? Ajouter des capacités de franchissement à des véhicules constructeurs, surtout des véhicules utilitaires, du petit utili...