L’UHA, 1ère Université de France certifiée ISO 50001 en management de l’énergie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Certifiée ISO 50 001 au mois de juillet 2014, l’UHA a reçu le 19 septembre dernier le certificat de la main de l’organisme de certification AFNOR. Le but: récompenser l’université pour sa prise en compte des normes et diminuer de 8,5% sa consommation énergétique. Rencontre avec la chef de projet en développement durable, Tiphaine Criqui.

Le départ de cet initiative engagée a été porté par le directeur de l’I.U.T de Mulhouse qui souhaitait inscrire le campus dans une démarche éco-responsable.

« Aujourd’hui, nous avons pour objectif la réduction de 8,5% de la consommation d’énergie du patrimoine immobilier de l’UHA par rapport à la réglementation thermique de 2012. Pour ce faire, nous devons réduire de 6% la consommation d’électricité et de 10% la consommation de chauffage d’ici la fin de l’année 2015», déclare Tiphaine Criqui.

Un objectif à court terme pour avoir une vision optimale de la consommation des 30 bâtiments qui constituent l’Université de Haute-Alsace.

Eco Campus, norme ISO 50 001, UHA, management de l'énergie
Tiphaine Criqui, chef de projet développement durable à l’UHA

UHA, un suivi de consommation énergétique pour une démarche d’amélioration continue

 

Constituée d’un comité technique solide dirigé par la directrice de la gestion du patrimoine et de son vice-président, l’UHA effectue un suivi de ses consommations pointu depuis 2006.

« La norme ISO 50 001 nous permet de valoriser le travail déjà effectué et poursuivre la coordination. Pour l’obtention du certificat, nous avons été aidés par Mme Derycke, responsable de l’énergie et de l’environnement dans l’entreprise PSA Mulhouse », explique la chef de projet qui parle davantage de vision des choses que de changements de locaux.

Pour cela, l’université sensibilise l’ensemble des acteurs et des usagers pour “consommer mieux”. Les actions sont les suivantes : chauffer exclusivement les salles utilisées, installer les petits groupes d’étudiants dans des salles appropriées et non plus dans des amphithéâtres, former le personnel à cette nouvelle manière de consommer etc. En somme, il est question de la maîtrise des locaux grâce à un nouveau management de l’énergie.

Elle ajoute : « L’avantage est que la sensibilisation ne coûte rien. C’est davantage un investissement en temps qu’en argent. La norme ISO50001 fixe un cadre que nous appliquons afin de ne pas dépenser plus, pour compenser la hausse des coûts et rester à un coût constant. Dans le cas où nous devrions restaurer des locaux, il faudra opter pour des équipements moins énergivores. »

Un plan d’actions énergétiques a d’ailleurs été lancé et financé par la Caisse des dépôts pour identifier les travaux les plus pertinents à mettre en œuvre.

La démarche Eco-Campus de l’UHA

 

Véritable démarche coopérative, Eco-Campus est un programme de développement durable par tous et pour tous qui s’inscrit dans le cadre du “plan vert” lancé par le Ministère de l’écologie en 2009. Le programme a bénéficié du soutien financier de la Fondation Partenaire de Haute-Alsace (créée avec l’appui du Groupe EDF en Alsace) à hauteur de 25.000 euros.

« La démarche Eco-Campus mise en place à l’UHA propose des formations qui rejoignent le développement durable. Par exemple, les étudiants en D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations s’impliquent dans l’étude d’un jardin solidaire sur leur campus. Une idée qui a pour but l’engagement et la réflexion sur un nouveau mode de consommation », précise la chef de projet. Car la baisse des consommations en énergie passe aussi par la formation des générations futures à l’économie verte.

 

L’UHA c’est…

• 30 bâtiments

• 5 campus sur Mulhouse et Colmar

• 1 bâtiment construit en HQE (Haute Qualité Environnementale) : la Fonderie

• 1,8 million d’€ consacré à l’énergie

Sarah Meliani

Contact : Maison de l’Université

2 rue des Frères Lumière
à Mulhouse

03 89 33 66 88

www.uha.fr

 

A lire aussi, la rénovation BBC des Nouveaux Coteaux !

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Deganis et Enéode, les spécialistes du Bâtiment Basse Consommation Créée en 2001, l’entreprise gérée par Guy Haas compte 40 personnes. Grâce à son savoir-faire en construction et rénovation de bâtiments, la société a ...