ETC, spécialiste de la chimie textile renoue avec la croissance
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 novembre 2014
ETC, reprise en 2012, traite les tissus. A son métier d’origine, le blanchiment, s’ajoute les traitements techniques. C’est ce savoir-faire technique et chimique qui la rend indispensable à la filière textile.
ETC - Ennoblissement Technique Cernay – est née du sauvetage in extremis de TBC teintures et blanchiments, entreprise historique de Cernay, née voici plus de 200 ans. ETC devait vivre, Eric Frasson et Francis Hobeika, ex-cadres de TBC en étaient intimement convaincus. En 2012, ils ont repris l’entreprise en conservant 35 emplois.
« Nous sommes en passe de réussir notre pari et dès l’an prochain nous allons investir et grandir en créant une nouvelle activité. » explique Eric Frasson. ETC se situe au milieu de la filière textile, ses clients sont des entreprises textiles locales. « Si nous exportons peu en direct, nos produits sont destinés à plus de 70 % à l’export. »
Les produits
« Lorsque nous avons repris l’entreprise, nous avons mis une stratégie en place qui aujourd’hui porte ses fruits : le développement des tissus à usage technique. Au départ ils représentaient 8% de la production, aujourd’hui nous sommes à 55%. Nous préparons des tissus pour l’enduction qui sert à la maroquinerie de luxe, ce qui veut dire un tissu dont la couleur résiste à la pression et à la chaleur. Nous préparons des tissus destinés à la confection de vêtements de protection. Ils doivent être anti-eau, anti-feu, anti-taches, anti-moustique, bactéricide ou à haute visibilité. Nous traitons également des tissus pour l’impression numérique et nous traitons depuis peu des nontissés, du géotextile. »
Les 45 % restants de l’activité d’ETC qui se chiffre aujourd’hui à 3 millions, s’effectue dans les tissus de confection, surtout dans le secteur du luxe. Les partenaires de l’entreprise sont des sociétés de renommée mondiale.
ETC élabore les produits chimiques, ce sont ses ingénieurs qui préparent les cocktails de produits pour terminer un tissu, qui au préalable est préparé mécaniquement. ETC travaille tous les tissus grâce à un parc machine polyvalent. L’entreprise est également équipée d’une station d’épuration pour traiter tous ses effluents.
Une nouvelle activité
L’objectif maintenant, c’est d’une part consolider l’activité, d’autre part investir dès l’an prochain dans une nouvelle activité, l’impression numérique sur des tissus de qualité. « Nous avons le savoir-faire, aussi bien Francis que moi-même qui sommes des anciens de Texunion, et la demande existe. Cela nous permettrait d’avoir une offre de produit complète. A terme, cette troisième activité devrait représenter 30% de la production », conclut Eric Frasson.
ETC en chiffres
• CA 3 millions d’Euros
• 35 collaborateurs
• Dirigeants : Eric Frasson, directeur commercial et Francis Hobeika, directeur technique.
La ville de Cernay partenaire d’Alsace terre textile
Un panneau route textile orne les quatre principales entrées de la ville de Cernay. Le panneau a été dévoilé le 8 octobre en présence d’élus et des dirigeant d’ETC et de Protechnic, entreprises textiles cernéennes.
Cette route commence tout au Nord, à Marmoutier, elle fait un crochet au fond de la vallée de Sainte Marie aux Mines un autre à Munster, puis Guebwiller, la vallée de Thann, Mulhouse et s’arrête à Hirsingue. Chacune des villes partenaires héberge une ou plusieurs entreprises agréées Alsace terre textile®.
Sylvie Reiff
Contact : ETC
Avenue Montaigne à Cernay
03 68 10 01 78
A lire aussi, Est Burcklé, le fournisseur des métiers à tisser !