Defil, la marque “De fil en aiguille” au profit de l'impression textile
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2014
Retour sur l’histoire d’une entreprise textile familiale qui a su rebondir.
De Fil en Aiguille est une entreprise familiale née de la crise du textile des année 80. L’entreprise, à l’époque Willenbucher-Brunner, faisait de la confection de linge de maison. A la fin des années 80, Vincent Brunner, qui avait repris l’entreprise cherchait une solution pour continuer à faire tourner l’entreprise. Il se lance dans la confection de vêtements de sport. Mais ce n’était toujours pas la solution.
« Un jour, à l’occasion d’une rencontre, je découvre le numérique, l’impression numérique plus exactement. C’était en 1999. Nous avons commencé à explorer cette piste et deux après on investissait dansles nouvelles machines. Notre premier grand client, c’était le coq sportif qui nous a commandé 600 maillots pour la coupe d’Afrique des Nations. »
Beaucoup de travail plus tard, « parce que je devais apprendre ce nouveau métier de graphiste, maîtriser les logiciels », précise Vincent Brunner, De Fil en Aiguille a renoué avec la croissance.En 2005 l’entreprise grandit encore et s’installe à Thann.
Impression textile sur maillots de sport pour petites ou grandes équipes
« Aujourd’hui nous fabriquons environ 70.000 maillots et shorts par an. Cela reste un marché de niche, mais que nous pouvons occuper grâce à notre réactivité et à la qualité de notre travail, made in France et made in Alsace. Aujourd’hui on peut faire des très petites lignes pour un club de sport, d’athlétisme, de hockey de foot, de rugby, ou des grandes séries pour des grandes marques du sport. Ici, les graphistes dessinent le vêtement selon les souhaits de notre client, le dessin est ensuite adapté en fonction des coupes. Puis la commande est envoyée en fabrication: une première machine qui fera l’impression sur le tissu polyester, ensuite le rouleau de tissu imprimé est envoyé dans une presse qui va chauffer le tissu et fixer la couleur. Le rouleau part ensuite à la découpe et à la confection ».
Supports imprimés pour la communication
« Nous étions parmi les premiers à faire ce métier, on avait longtemps une longueur d’avance. Maintenant, il y a de la concurrence et on cherche à se diversifier. On a ouvert une ligne pour la communication : bannière, kakémono, drapeaux en textile imprimé. Et on a également ouvert tout récemment un site internet où les clients peuvent directement personnaliser leurs shorts et T-shirts. »
Defil en chiffres:
• CA 1,3 millions d’Euros, 16 collaborateurs
• Dirigeant: Vincent Brunner
Sylvie Reiff
Contact : Defil, Société De Fil En Aiguille
57 faubourg des Vosges à Thann
03 89 75 75 40