L’union fait la force chez l’agence d’architecture Oslo Architectes

L’agence d’architecture, qui a repris le cabinet AGM, joue sur la complémentarité de ses 18 collaborateurs pour élaborer des projets de toutes tailles dans la ville de Strasbourg et à travers toute l’Alsace-Lorraine.

le periscope Alsace - Strasbourg - Oslo-architectes, agence d'architecture
De gauche à droite Josselin Lutz, Laurent Fleury et Nicolas Parent.

« Nous avons souhaité capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire de l’ancienne agence tout en insufflant un souffle nouveau », explique d’entrée Nicolas Parent. Il y a presque trois ans, avec Josselin Lutz et Laurent Fleury, l’architecte a repris le cabinet AGM que dirigeait, notamment, son père. Rebaptisée Oslo Architectes, du nom de l’allée qui abrite ses bureaux à E3, la structure peut se targuer d’un effectif de dix-huit personnes, « dont dix architectes et trois coordinateurs de travaux », précise Josselin Lutz.

Une agence d’architecture pluridisciplinaire

« A Strasbourg, nous ne sommes qu’une dizaine d’agences de plus de quinze personnes. En général, elles comptent de deux à cinq collaborateurs, dix au maximum », pointe Nicolas Parent. « C’est un choix d’être nombreux car cela rassure les clients et nous permet de toucher à la fois à des petits et à des gros dossiers. Enfin, et c’est l’une de nos particularités, grâce à la transversalité de toutes nos expertises, nous sommes capables de mener un projet de A à Z, c’est à- dire de sa conception à la maîtrise d’œuvre ».

Le caractère pluridisciplinaire de ses membres permet en outre au cabinet de s’exprimer aussi bien dans le domaine privé que social, dans la conception d’établissements publics que dans l’aménagement de bureaux.

Réalisations architecturales

« Malgré notre nom qui fait penser à une agence internationale, nous travaillons essentiellement en Alsace et un peu en Lorraine », poursuit Nicolas Parent. A Strasbourg par exemple, Oslo Architectes a récemment réalisé le Paradisio au 38, avenue du Rhin. Cet immeuble BBC, qui dispose d’un dispositif de gestion des apports solaires et d’un traitement passif du confort d’été, abrite 39 logements et 1.500 m2 d’activités occupés en partie par L’Automobile club.

L’agence est également à l’origine, entre autres, des 25 logements sociaux des Rives du Bohrie à Ostwald et du groupe scolaire Les Vergers à Kriegsheim-Rottelsheim. Autre dossier : le cabinet a remporté un concours lancé par Domial en vue de la construction d’une résidence de 70 appartements sociaux réservés à des personnes à mobilité réduite, place de Haldenbourg à Cronenbourg.

« L’un des logements sera attribué à une auxiliaire de vie afin qu’elle soit sur place 24h/24 pour les habitants », indique Josselin Lutz. S’inscrivant dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, le projet comprend aussi des commerces en rez-de-chaussée. Les premiers coups de pioche interviendront d’ici à un an pour une livraison à la fin 2016 – début 2017. Un second bâtiment sortira encore de terre rue Langevin, une artère voisine, dans les deux années qui suivront.

Philippe Wendling

carre-jaune-okContact : 2 allée d’Oslo à Schiltigheim – 03 88 60 16 00 – www.oslo-architectes.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

L’apprentissage pour les cols blancs aussi Même si l’Alsace reste un solide bastion dédié à l’apprentissage, son rang national s’est dégradé. En cause, des efforts couronnés de succès entrepris...
“L’autre” Kyriad Tout récemment refait à neuf, “l’autre” Kyriad de Schiltigheim surfe sur la vague bio et feng shui. Déco des 120 chambres dans un style résolumen...
La Société Générale, garante de la formation en alternance au sein de son réseau   Installée au coeur de l’E3, la délégation régionale de la Société Générale Grand Est offre l’exemple de l’adaptation à l’alternance dans les m...
La construction fortement implantée dans l’E3 Petit à petit, l’E3 s’est imposée comme un lieu d’accueil privilégié pour les implantations du secteur de la construction. Des acteurs majeurs y côtoi...