La CERP, le fournisseur de médicaments

L’entreprise d’Illzach est fournisseur de médicaments de 120 pharmacies qu’elle livre trois fois par jour. Une logistique au millimètre près pour une qualité de service optimale.

Le Périscope Alsace - Mulhouse - CERP, logistique du médicament, fournisseur de médicament, Illzach
Cathy Herzog

Le fournisseur de médicaments du 68

Cathy Herzog dirige l’unité de Mulhouse- Illzach de la CERP, grossiste répartiteur de médicaments, activité régie par le code de santé publique. A la tête de l’agence depuis 5 ans, elle dirige une équipe de 41 collaborateurs qui contribuent à la livraison de 3.500 produits par jour à quelque 120 pharmacies du sud 68 et d’une partie des Vosges.

« Sur ce petit territoire, nous couvrons environ la moitié du marché, et sommes les seuls à livrer les pharmacies trois fois par jour. Pour cela, il ne faut pas être à plus de 150 km d’une pharmacie et bien s’organiser. Mais pour nous, la proximité est une vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence et nous y tenons », explique la Directrice d’établissement. Cette unité est l’une des 20 plateformes en France, dont la direction est à Belfort. Elle gère 14.000 références en stock.

Le Périscope Alsace - Mulhouse - CERP, logistique du médicament, fournisseur de médicament, Illzach
14.000 références de médicaments

La logistique du médicament, un univers très contraint

Une partie du personnel démarre à une heure du matin et entame une première livraison aux pharmacies encore fermées, les 10 chauffeurs ayant les clés. A midi, les opératrices de commandes auront préparé une seconde vague de livraisons qui parviendront aux pharmacies jusqu’à 15h. Enfin, une dernière tournée a lieu avant la fermeture des pharmacies à 19h ou 20h.

« La CERP est dirigée par des pharmaciens actionnaires. C’est leur centrale d’achat, et nous avons un pharmacien à temps plein sur le site pour garantir la qualité du service et surtout le respect des normes ». La CERP évolue dans un cadre très contraint, avec des normes inscrites au Code de Santé, des obligations liées à la température de conservation ou à la sécurité du stockage de certains médicaments avec une totale traçabilité.

Il y a aussi un protocole informatique pointu avec des systèmes de sauvegarde, des astreintes de week-end avec des numéros de téléphone en cascade, un système d’alarme doublement sécurisé, etc. Par ailleurs, le directeur d’établissement doit habiter sur son secteur de distribution. 80% de l’activité correspond à la logistique répondant aux commandes des pharmacies, les 20% restants étant consacrés à la diffusion de produits via une centrale d’achats qui permet aux pharmaciens d’acheter certains médicaments en se regroupant (notamment ceux qui ne sont pas remboursés).

« Nous avons une équipe stable et fidèle. Il faut une vraie rigueur dans ce métier et nous avons le souci d’une qualité optimale, nous sommes certifiés ISO 9000 et sommes contrôlés tous les deux ans », indique Cathy Herzog.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Cathy Herzog, Directeur d’Établissement – Mulhouse
7 avenue du Luxembourg à Illzach – 03 89 31 07 50 / www.cerp-rrm.com

A lire aussi, l’entreprise de Transport Yvan Muller.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Les langues sans frontières Inlingua est une société internationale qui existe depuis 40 ans et dont le siège est à Berne (Suisse). Elle dispose de 340 centres de formation, dont...
Une aide à la stratégie immobilière Spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise, Jean-Marc Peter accompagne l’investisseur dans sa quête de l’implantation idéale, de l’étude du...
La ZAC Gare “vert et eau“ Baptisée ainsi en raison de sa proximité au canal et au parc situé en face, le nouveau pôle d’affaires proche de la gare de Mulhouse prend forme. Des ...
La sûreté dans les aéroports Samsic sécurité emploie 140 personnes dans son agence de Mulhouse. Elle a une spécificité : la sûreté aéroportuaire. Avec 60 personnes en poste à l’aé...