TYM, une entreprise de transport qui roule depuis 50 ans

“Transports Yvan Muller” est incarné depuis plusieurs décennies par des femmes, puisque Betty Muller a succédé à sa mère à la tête de cette entreprise de transport familiale en 2001, qui s’est développée auprès d’une clientèle à 100% industrielle. Et ce, malgré la concurrence effrénée – et souvent déloyale – qui règne dans ce secteur.’

Le Périscope Alsace - Mulhouse - TYM, entreprise de transport, Illzach
Betty Muller

Dès 1983, Betty Muller a intégré l’entreprise pour le remplacement d’une comptable… et ne l’a plus quittée depuis. Entre-temps, elle a pris connaissance de tous les secteurs de l’entreprise, où elle a fait ses preuves pour en prendre la direction 18 ans plus tard. « Le transport est un secteur très concurrentiel : nombre d’entreprises, notamment de l’Est, pratiquent des prix impossibles ici compte tenu de la réglementation, du niveau des salaires et des charges, et de notre exigence de qualité ».

L’activité transport est devenue difficile, mais TYM a conservé une belle clientèle industrielle de proximité : « Nous avons d’excellents contacts avec nos clients et nous travaillons souvent pour des transporteurs plus gros que nous, car on connaît notre réactivité », indique la dirigeante. « Cela dit, notre développement depuis les années 2000 s’est fait surtout dans le secteur de la logistique, où nous apportons une valeur ajoutée à nos prestations ». Aujourd’hui, l’activité se répartit pour 2/3 dans le transport avec 66 chauffeurs et pour 1/3 en prestations logistiques.

Une entreprise de transport qui s’agrandit: de 6.000 à 40.000 m2

En quelque 30 années, les entrepôts de TYM ont atteint une emprise au sol très importante, dont on fait le tour en voiture sur la zone d’entreprises d’Illzach. Né des besoins de stockage de l’entreprise textile SAIC, le premier entrepôt a fait des petits (si l’on peut dire), sans oublier la capacité de 12.000 m2 supplémentaires à Hombourg.

Le service logistique peut être stratégique pour les entreprises du secteur : « Il nous arrive, pour un client, de stocker ses emballages et cartons chez nous, de les leur livrer pour qu’ils conditionnent leurs produits et de venir les reprendre le jour même ou le lendemain, quasiment en flux tendus. Ainsi, il n’a pas à prévoir de surface de stockage chez lui », indique Betty Muller. « Que ce soit pour la logistique ou le transport, nous établissons de véritables partenariats avec nos clients ».

Deux entrepôts classés Seveso

Si la valeur ajoutée de TYM, c’est le mètre carré, il est encore plus précieux lorsqu’il est classé Seveso. En 1988, TYM inaugure son 1er entrepôt Seveso de 4.000 m2 sur le site d’Illzach et en 1992 l’entreprise a construit un entrepôt de 12.000 m2 classé Seveso sur le site de Hombourg, chose rare dans le secteur.

« Grâce à ces sites classés sous arrêté préfectoral, nous pouvons proposer le stockage de matières classées dangereuses comme des peintures, des produits de traitement des plantes, des vernis ou encore des produits de beauté ». Présent en majorité dans les entreprises chimiques, cet arrêté préfectoral est difficile à obtenir et c’est l’un des atouts-maître de l’entreprise, qui peut proposer des services très spécialisés à ses clients.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : TYM Transports/TYM Logistique
20 avenue du Luxembourg à Illzach – 03 89 31 38 38 – www.tym.fr

A découvrir: une cave à vins à Illzach nommée Éloge des Vins.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois