Analyztique.fr : Un outil pour mesurer les chances d’un candidat

Depuis plusieurs années, Blueboat travaille sur l’image, la réputation, l’influence des marques sur le web. L’agence vient de créer, avec la collaboration d’un spécialiste en politique, un outil qui permet d’évaluer avec précision les forces en présence avant une élection. Et d’autres applications sont offertes aux collectivités.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - blueboat
Christophe Thil et Fouad Bouchaouir

Christophe Thil évoque les nouveaux comportements sur le web : « Aujourd’hui, l’internaute devient un acteur de la communication de la marque. En transposant ce principe à la sphère politique, nous avons fait une première étude au moment des élections présidentielles de 2012. Et nous avons pu prévoir les résultats de cette élection deux semaines avant les deux tours, rien qu’en observant les internautes avec nos outils ». En effet, même si les personnes qui sont sur les réseaux sociaux ne sont pas totalement représentatives de la population réelle, la compilation de leurs opinions, une fois analysées, donne une tendance assez juste des futurs résultats.

Les réseaux sociaux sont incontournables

Les logiciels de veille et d’e-réputation (Radarly de la société Linkfluence) permettent à Blueboat de collecter l’ensemble des informations sur un sujet, une thématique et/ou une personne, et ensuite de les confronter. Les idées et opinions sur une personnalité politique sont partagées sur les médias sociaux, commentées, modifiées… « Pour moi, ne pas prendre en considération ces prises de position online constitue quasiment une faute professionnelle pour un politique ! », affirme Christophe Thil, qui rappelle à quelle vitesse une réputation se fait (ou se défait) sur le web.

Agréger les informations, puis les interpréter

Techniquement, la solution d’analyse est flexible, s’adapte à toutes les thématiques et au rythme que le candidat souhaite… Pour certains, lors d’une campagne, une seule analyse suffira, alors que pour d’autres une analyse quotidienne sera demandée.
Pour interpréter les résultats, Christophe Thil s’est adjoint les compétences d’un conseiller en communication politique, Fouad Bouchaouir, qui depuis 2005 est l’attaché parlementaire de Jean-Luc Reitzer, Député-Maire d’Altkirch. « Il fallait une compétence complémentaire à la mienne et qui puisse interpréter ce qui se dit sur le web. J’ai rencontré Fouad alors qu’il travaillait sur un mémoire de recherche sur la communication politique de demain. Son travail en tant que consultant contribue à alimenter les stratégies politiques de nos futurs clients. » L’outil est pertinent pour des communes de plus de 50.000 habitants et est particulièrement recommandé dans les scrutins serrés où il faut examiner l’opinion à la loupe.
Analyztique.fr se prête non seulement aux contextes d’élection, mais bien sûr aussi à des analyses pouvant concerner la vie de la collectivité, ses projets et son devenir désormais “coproduits” avec les internautes.
Analyztique.fr, aujourd’hui opérationnel, est aussi un blog qui développe une véritable culture politique au service des candidats ou de ceux qui voudraient se lancer dans une élection.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Christophe Thil, Blueboat Tour de l’Europe, Mulhouse
03 67 11 85 61 – www.blueboat.frwww.analyztique.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois