Des outils pour mettre en selle la pratique du vélo
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 décembre 2013
Dans un souci d’intermodalité, la CUS mène de vastes opérations de voirie à chaque lancement d’un nouveau transport “lourd”. L’arrivée du BHNS à E3 n’échappe pas à la règle et des infrastructures cyclables ont été réfléchies en lien avec le nouveau service.
« Nous avons réaménagé les trottoirs et quelque 5 km de pistes cyclables », indique Philippe Pagenot, chef de projet pour la collectivité. La CUS a également fait installer, par l’intermédiaire de la CTS, un parc à vélos au sein du parking-relais (P+R) créé face à la Chambre des métiers. « Il est destiné aux salariés d’E3 voulant garer leur vélo avant d’aller travailler, aussi bien qu’aux automobilistes souhaitant laisser un deux-roues pour finir leur trajet après avoir s’être stationnés au P+R. Bien entendu, il est aussi ouvert aux utilisateurs du BHNS, souligne Philippe Pagenot. Nous l’avons implanté à une vingtaine de mètres du terminus de cette ligne, car généralement un garage à vélo a du mal à trouver son public s’il est situé à plus de 50 m d’un arrêt de bus ou de tram. Les gens ne veulent pas faire plus à pied. »
Le Vélhop à l’E3
Strasbourg Mobilités va, pour sa part, « proposer une station automatique de Vélhop à l’arrêt Europe », comprendre près de Côté Lac, précise sa directrice Camille Janton. « Seize vélos partagés seront disponibles, mais nous avons réservé la surface nécessaire pour passer à 32 unités en cas de besoin. » Pour les détenteurs d’un abonnement au dispositif en accès libre, vendu 35 €/an, utiliser un Vélhop durant une journée coûte 1 €. Des entreprises privées ont approché la CUS pour louer des vélos à assistance électrique sur l’espace public à E3, mais aucun contact n’a encore été concrétisé.
Philippe Wendling