CTS et TER : « Le BHNS va favoriser un report modal »

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 décembre 2013

Lucile Quessart, directrice déléguée TER à la direction régionale de la SNCF, souligne la complémentarité entre les trains et la nouvelle offre de la CTS. Interview. 

Le périscope, journal économique Alsace - Strasbourg - CTS et TER

Lucile Quessart

Le BHNS relie l’E3 à la gare de Strasbourg, en quoi est-ce une bonne chose ?
L.Q. : Dans une vision globale de mobilité, nous sommes ravis et très intéressés par ce nouveau réseau direct entre la gare et l’Espace européen de l’entreprise car il devrait être incitatif. Nous pensons, en effet, qu’il va favoriser un report modal chez un certain nombre de personnes qui jusque-là préféraient prendre leur voiture en raison de ruptures de correspondances pas toujours faciles à gérer.

Combien d’usagers TER pourraient opérer ce transfert modal ?
L.Q. : Pour le savoir, il faudrait interroger l’ensemble des clients des 750 trains qui circulent chaque jour en Alsace et dont 60 % passent par l’étoile de Strasbourg. Une telle enquête serait trop coûteuse. Nous préférons plutôt que cette étude faire la promotion du BHNS en lien avec la CTS si elle le souhaite. Il faut sensibiliser sur nos abonnements combinés qui sont d’autant plus intéressants que les employeurs couvrent 50 % de leurs coûts. S’il existe une demande, nous sommes aussi prêts, par exemple, à participer à un forum à E3 pour expliquer les avantages de cette nouvelle ligne en lien avec nos TER.

Est-il envisageable de modifier le cadencement des TER par rapport au BHNS ?
L.Q. : A cette date, non car nos trains sont déjà bien rythmés ; notamment ceux en provenance du nord du département. Ces derniers, en outre, seront encore mieux cadencés lors de l’arrivée de la deuxième phase du TGV Est en mars 2016. Il n’y aura donc pas forcément de changements d’ici-là.

Propos recueillis par Philippe Wendling