Définitions du travail mobile

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Télétravail, bureau mobile, centre d’affaires, télécentre : il ne faut pas tout mélanger. Faisons le point sur ces notions qui ont un point commun : dans tous les cas, on travaille hors de l’entreprise.

Le périscope - journal économique Alsace - édition Mulhouse et environs
L’équipe commerciale du Périscope inaugure “L’Innovante”, l’une des salles connectées mise
à la disposition des entreprises par la Maison de l’Entrepreneur à Mulhouse (voir en page 9)

Le besoin de mobilité des postes de travail répond à des besoins très variés. Tel cadre devra se rapprocher de filiales, partenaires, clients ou fournisseurs et occuper un bureau équipé un ou plusieurs jours par semaine, hors de son entreprise. C’est aussi le cas de formateurs qui louent des espaces proches de leur clientèle ou à l’épicentre des domiciles des personnes à former. Pour répondre à ce type de besoin fleurissent partout en Alsace des lieux très bien équipés pour faciliter le travail mobile : centres d’affaires, télécentres ou autres espaces de co-working, publics ou privés. La mobilité des professionnels est essentielle ; elle permet de poursuivre son travail où que l’on soit.

Le poste de travail déporté

La mobilité du poste de travail ne doit pas être confondue avec le télétravail, réglementé depuis 2012 et qui fait l’objet d’un avenant au contrat de travail. Le salarié qui, à temps partiel, voire à temps plein, travaille hors de son domicile, possède un statut bien identifié. Son entreprise participe à ses frais s’il travaille à domicile, prend en charge sa connexion, son matériel et une assurance. Il peut aussi travailler dans un centre de télétravail, plus convivial et souvent mieux adapté, le domicile n’offrant pas toujours de lieu dédié. Ce “poste de travail déporté” s’inscrit dans un style de management voulu par l’employeur qui souhaite offrir un confort de vie à ses salariés, qui économisent du temps de trajet. « Le télétravail correspond bien à un style de management par projets. Le salarié bénéficie d’une confiance sur sa capacité à gérer son travail et ses horaires, même hors de l’entreprise », explique Thiébaut Zeller dont l’entreprise, la CETA à Mulhouse, met en place le télétravail pour deux membres de l’entreprise, suite à une opération proposée par la CCI Alsace (voir notre encadré).

Béatrice Fauroux

Alsace, région pilote pour le télétravailL’Alsace est l’une des régions pilote choisies par le Ministère du Redressement Productif, où les PME peuvent disposer d’une action de conseil et de formation en matière de télétravail. La DIRECCTE Alsace et la CCI de Région Alsace proposent un dispositif d’accompagnement de 15 TPE/PME dans leur démarche de mise en place du télétravail.
carre-jaune-okRenseignements : Valérie Terrace – v.terrace@alsace.cci.fr – 03 88 75 25 64—————————————————————————————————-

Une étude sur le télétravail en Alsace

Une enquête de l’ADEUS (agence d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg) parue en novembre 2012 fournit des éléments très documentés sur le télétravail, ses avantages et ses freins et l’état des lieux en Alsace.
carre-jaune-okwww.adeus.org, rubrique “Production“ – Les notes de l’Adeus – note N°87

—————————————————————————————————-

Liste des centres de télétravail ou centres d’affaires dans le 68

Colmar : Télécentre quai 141 à Colmar, 1 place de la Mairie – Espace de coworking Le Square, 20 rue d’Agen
Dolleren : Télécentre La Source, 7 rue de la 1ère DFL Ingersheim : Télécentre Les Parcs de la Fecht, 1 rue de la Forêt
Mulhouse : Télécentre La Maison du Technopôle (voir p.2) – Maison de l’Entrepreneur (voir p.9)
Ilzach : Centre d’affaires Ulysse, 9 avenue d’Italie – Netione co-working, 4 rue du Château (voir p.3)
Saint-Louis-Euroairport : Centre d’affaires Aéroport de Bâle-Mulhouse

En projet :
Le Bonhomme :
Télécentre le Bonhomme
Mulhouse : Télécentre m2A et Télécentre Maison des Clusters, 2 rue Pierre et Marie Curie

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Travailler autrement, pourquoi pas ? Au fil de ce numéro, nous explorons de nouvelles manières de travailler, à distance, hors de son entreprise, ponctuellement ou de manière plus réguliè...