Emma la Cigogne refait surface

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La cigogne grognon et insolente de Jean-Paul Lieby est de retour, après 17 ans de silence. L’illustrateur, caricaturiste et silhouettiste explique ce qui motive la publication de cet album intitulé “Au secours, elle revient !

Le périscope, journal économique alsacien : Emma la Cigogne refait surface
Jean-Paul Lieby, “Champôl”

« La chance que nous avons avec les moyens d’expression d’aujourd’hui, c’est que nous pouvons publier nous-mêmes nos délires et nous auto-éditer en toute liberté ». Dessins, textes, mise en page, impression : Jean-Paul Lieby maîtrise toute la chaîne éditoriale et s’il décide de publier ce nouvel album d’Emma à l’automne – sans doute pour Bédéciné -, c’est parce que c’était le moment. « Emma a manqué à ses lecteurs, et je suis arrivé à un stade où ce qui compte à mes yeux, c’est la liberté. La liberté de dire les choses, sans dépendre d’un éditeur. La liberté de gérer mon projet sur le fond et sur la forme, sans consignes ni contraintes de qui que ce soit. Et cette liberté, c’est précieux ». Jean-Paul Lieby invoque le privilège de l’âge : à 60 ans, il faut au moins avoir réussi à être enfin soi-même. « C’est important pour moi de me recentrer sur mon métier illustrateur, un vrai métier étouffé sous la contrainte des outils de communication et des consignes du marketing ».

Les Alsaciens sont de grands insatisfaits

Emma est l’image grinçante et un brin cynique de son créateur. Elle râle, ironise, et ne sourit jamais. « Emma, c’est de l’humour sans rire. Elle dit crûment les choses, et met le doigt où ça fait mal. Les Alsaciens sont de grands insatisfaits, et donc Emma n’est jamais contente, comme Hans im Schnockeloch ». Le livre sera composé de plusieurs petites histoires, précédées d’une grande introduction pour expliquer ce qu’elle a fait pendant presque 20 ans. « En 20 ans, toute la manière de communiquer a changé, avec le web, les outils mobiles, etc. Emma a pris la mesure de la puissance de cette communication et l’utilisera pour exprimer ses énervements ». Un site internet devrait accompagner la publication de cet album, et d’autres opus suivront.

Caricaturiste et silhouettiste

Le périscope, journal économique alsacien : Emma la Cigogne refait surfaceJean-Paul Lieby dessine des caricatures “en direct” lors de nombreuses manifestations publiques ou privées. On connaît moins sa compétence plutôt rare de silhouettiste, qui consiste à découper en moins de 2 minutes le profil d’une personne à l’aide d’un petit ciseau. La ressemblance est saisissante. « On est venu me chercher depuis le Musée Grévin où je vais aller faire des silhouettes pendant une journée prochainement », explique cet artiste heureux, comblé par la renaissance de son personnage.

Béatrice Fauroux

Prochainement, publication de l’album : “Au secours, elle revient !”, Editions de l’Azélie, 70 pages env.

Jean-Paul Lieby est à la recherche d’annonceurs aimant son personnage pour contribuer à financer l’impression de l’ouvrage. Emma aura forcément son mot à dire dans toute publicité, pour en savoir plus, contacter Jean-Paul Lieby.

carre-jaune-ok06 80 42 96 31 ou 03 89 82 01 69 – contact@aliby.frwww.aliby.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois