Le Compte Mobilité, un important facteur de développement pour Médiacycles

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 décembre 2023

Le Compte Mobilité est devenu un véritable levier de développement pour l’entreprise d’insertion mulhousienne Médiacycles. Une application qui constitue un facilitateur dans la location de vélos, sans pour autant occulter le contact humain.

Favoriser l’insertion par la mobilité, voilà la raison d’être de Médiacycles. Une entreprise qui voit le jour en 2002, sous l’impulsion de la SNCF, « avec l’idée de développer la multi-modalité, autre que le bus et le train, depuis la gare », explique Aziza Imloul, Directrice de Médiacycles.

Une diversification de ses activités au fil du temps

L’activité cycle est l’activité précurseur de l’en-treprise mulhousienne d’insertion. Médiacycles démarre avec six emplois jeunes et 25 vélos financés par la Ville. Ses activités se diversifient au fil du temps avec de la médiation et de la prévention en gares de Kruth, Thann et Altkirch, puis dans les bus scolaires de Saint-Louis. L’association grandit au fil du temps jusqu’à atteindre vingt salariés en 2010. Une nouvelle activité se développe, celle du nettoyage des véhicules Citiz. Médiacycles gère l’entretien de premier et deuxième niveau de la flotte mulhousienne. Elle gère aussi les objets trouvés en gares de Mulhouse, Bâle, Thann et Saint Louis. Il y a quelques mois, Médiacycles a noué un partenariat avec Recycle Mulhouse pour assurer la collecte des biodéchets des entreprises du secteur.

Le tournant de l’assistance électrique

Aujourd’hui, Médiacycles, ce sont 43 salariés en insertion pour sept permanents, des encadrants professionnels, une accompagnatrice socio-professionnelle et une flotte de près de 1000 vélos. Son activité précurseur, elle, a connu une perte de vitesse. Le cycle ne représentait plus que 10% de son chiffre d’affaires en 2018. « Nous avons connu un tournant lorsque nous avons obtenu le marché du vélo à assistance électrique pour m2A. Cela nous a permis de proposer 565 vélos à assistance électrique à la location  », explique la directrice. L’assistance électrique a ainsi pu développer sa clientèle. Une clientèle composée des convaincus du vélo de la première heure mais aussi de personnes ayant perdu leur permis, par exemple, des habitués aux ponctuels.

Davantage de visibilité grâce au Compte Mobilité

Implanté dans l’éco-système des mobilités, Médiacycles intègre logiquement le Compte Mobilité. «  Il nous permet de côtoyer des opérateurs de taille importante. Cela nous permet d’accroître notre visibilité et ainsi de changer d’échelle.  » La reconnaissance d’un savoir-faire, un gage de confiance, aussi. Côté usagers, le Compte Mobilité ne cesse de gagner en popularité auprès de sa clientèle. Sur les 4000 utilisateurs de Médiacycles, 2000 ont adhéré à l’application. Mais Médiacycles conserve le contact humain. «  Le Compte Mobilité reste un facilitateur, Nos usagers réservent en ligne et choisissent un créneau pour chercher leur vélo. Ils peuvent voir aussi quel vélo est disponible en fonction de la catégorie dont il ont besoin. » Des usagers qui peuvent suivre leur consommation en temps réel et qui facilite aussi la vie des salariés. « Les fiches sont déjà créées lorsque notre client vient récupérer son vélo. »

Le salarié et son insertion pour fil rouge

Médiacycles s’apprête à faire le plein de nouveau-tés en 2024. L’entreprise d’insertion sera présente sur trois sites après sa fusion avec Mobilité pour l’Emploi. Un véritable challenge managériale pour Aziza Imloul. La directrice a connu le rôle d’accompagnatrice socio-professionnelle et le suivi des salariés, puis celui de coordinatrice emploi formation pour finir par prendre les manettes de Média-cycles en 2018. Une entreprise d’insertion qui ne cesse de grandir – avec aussi un projet de Cité du Vélo en cours de construction – mais toujours, dans le souci du salarié ainsi que de son insertion sociale et professionnelle.

Emilie Jafrate

Photo : Aziza Imloul est entrée chez Médiacycles en tant que qu’accompagnatrice socio-professionnelle. Elle en est la directrice depuis 2018.

Médiacycles
16 Bis, Avenue du Général Leclerc, Mulhouse
03 89 45 25 98
mediacycles.fr

Compte Mobilité : www.compte-mobilite.fr