Le Collège de Paris et ses formations continues en langues s’installent à Sausheim

Désireux de développer sa formation continue en langues, le Collège de Paris a fait le choix stratégique de s’implanter à Sausheim. Une offre destinée aux entreprises à l’export, aux grands groupes, aussi bien qu’aux demandeurs d’emploi.

“L’Audace d’apprendre”, tel est son credo… Le Collège de Paris est connu sur le territoire national pour son réseau d’écoles de formation initiale, de Bac +2 à Bac +5. Un réseau composé de 12 écoles en France, 10 bureaux de représentation à l’étranger et plus de 300 intervenants. Pas moins de 5 000 étudiants dont 25% d’étrangers sont formés chaque année. Cette formation professionnelle initiale constitue 90% de son chiffre d’affaire. Les 10% restants sont assurés par la formation continue.

Sausheim, un emplacement stratégique
Un chiffre que le Collège de Paris souhaite désormais développer. Cette mission a été confiée à un trio : Gérard Halo, directeur du développement, Valérie Giorello, directrice opérationnelle et Laura Dubois, directrice commerciale. Un trio qui s’installe à Sausheim. « Notre emplacement est stratégique, explique Laura Dubois. Nous souhaitons proposer l’ensemble des services du Collège de Paris aux grands groupes, aux entreprises à l’export, à tous les demandeurs d’emploi, mais plus globalement, à toute personne ayant besoin de formation en langue dans sa vie professionnelle. Nous visons les salariés qui disposent d’heures sur leur compte personnel de formation.»

Une approche pédagogique qui s’appuie sur le digital
Leur approche pédagogique s’appuie sur le digital pour renforcer l’efficacité du face à face. « On appelle cela le E-présentiel. On garde l’humain au centre de la transmission des compétences, explique Laura Dubois. Les programmes sont pluriels et totalement individualisés. Si par exemple, vous devez prendre la parole devant une assemblée en anglais, le Collège de Paris propose du coaching». Des voyages linguistiques sont également proposés. Sur le campus de Washington, notamment. Des voyages qui ne sont pas seulement orientés vers l’apprentissage de la langue, mais aussi vers l’interculturalité. « Nos apprenants visitent des entreprises et bénéficient de l’expérience de chefs d’entreprises qui interviennent en anglais!, explique Gérard Halo, directeur du développement. Ils ont aussi accès au FBI, à la Maison Blanche ou encore à Amazon».

Appel à formateurs
Le Collège de Paris est toujours encore en recherche de formateurs en anglais, en allemand et français langue étrangère. Cette entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2018 et celui de 2019 est attendu au delà des 30 millions d’euros. Le réseau Collège de Paris ne demande qu’à s’étendre avec une installation de formation initiale, prévue du côté de Strasbourg. Son installation à Sausheim est un premier jalon en ce qui concerne cette région Grand Est

Emilie Jafrate

Collège de Paris
2 avenue Konrad Adenauer à Sausheim
www.collegedeparis.fr
formation-continue.collegedeparis.fr

Directrice commerciale – Laura Dubois:
ldubois@collegedeparis.fr

Recrutement – Valérie Giorello:
vgiorello@collegedeparis.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises