Le Bocal de Marc Triponel, à Mulhouse, la parenthèse gourmande immédiate, accessible et différente

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mars 2023

Il est le paradis des aventuriers qui osent partir à la découverte de nouvelles saveurs. Le Bocal de Marc Triponel a ouvert ses portes en mai 2021, pour le plus grand bonheur des gourmands.

L’aventure démarre depuis leur appartement avec la création de desserts sur mesure comme cette tarte au citron agrémentée d’une touche de basilic. Pâtissier de formation, Marc Triponel est à la confection, sa compagne, Marina Vazquez-Fernandez gère toute la partie communication. L’affaire prend rapidement de l’ampleur. « C’est la magie d’Internet, sourit la jeune femme. Mais aussi notre réseau, au Rugby Club de Mulhouse. » Il y a d’abord eu les proches, les amis des amis et puis le cercle s’est étendu.

Une histoire de rencontres

Tout s’enchaîne ensuite très vite. Le couple trouve un local au coeur de Mulhouse, change de statut. C’est ainsi qu’ouvre le Bocal de Marc Triponel en mai 2021. « Pourquoi le Bocal ? Marc venait de tenter une recette de pâte à tartiner. C’est ainsi que l’idée a germé. C’est du zéro déchet. Et puis je suis chimiste de formation. En chimie, on entre dans notre bocal et en pâtisserie, on entre dans son labo. » Un joli clin d’oeil. L’équipe s’étoffe rapidement d’une apprentie, en septembre et d’une vendeuse, en octobre, Léane Vogel. Un autre clin d’oeil puisque la jeune femme était la première cliente ‘’non connue’’ du couple. Les belles rencontres ont jalonné le parcours du couple. Elles ont donné lieu aussi à des collaborations, à l’instar de l’édition spéciale caramel et speculoos des bougies Cyor.

Une pâtisserie haut de gamme, sans prétention

Pour arriver à l’équilibre, le couple devait au départ vendre trente pâtisseries par jour. « On trouvait cela énorme ! » Depuis son laboratoire de 15m2, l’équipe se trouve désormais à l’étroit. « On a vu trop petit… » Le Bocal propose une pâtisserie haut de gamme, mais sans prétention. Un lieu dans lequel tout le monde se sent bien, du collégien à une clientèle aisée. « Nous avons des clients qui économisent pendant longtemps pour venir se faire plaisir. Nous essayons d’avoir des petites choses à moins de trois euros. Nos prix sont un peu plus élevés que la moyenne mais c’est parce que nos matières premières sont de qualité. » À commencer par de la ‘’vraie’’ gousse de vanille.

Innovation, saveurs franches et géométrie

L’innovation fait partie de l’ADN de la maison. Les goûts sont francs. « Nous n’associons pas plus de deux saveurs par dessert pour une question de lisibilité. On nous dit souvent aussi que nos desserts sont moins sucrés. C’est vrai que le sucre nous sert d’abord à apporter de la structure. » Le soin est apporté aussi au design. Pas de pâtisserie carrée ou rectangulaire mais des formes géométriques, toujours. « Marc met un point d’honneur à ne pas passer par la facilité des cadres. »

Le flan déclinable à souhait

Derrière chaque dessert, une histoire, c’est ce qui participe au charme de cette adresse gourmande. « Le produit qui m’étonne le plus, c’est le flan. C’est le dessert préféré de Marc et il n’est plus aussi populaire dans les pâtisseries. » Il est décliné selon l’envie et la saison version pistache, chocolat noir, cappuccino et bien évidemment vanille. C’est sur un coup de tête aussi que sont arrivées les viennoiseries, comme le ‘’Laugen’’ Croissant, fumé comme le bretzel. Le Bocal qui affiche sa singularité aussi dans les desserts de mariage. « J’adore voir les yeux des mariés pétiller à la découverte de leur dessert. Nous confectionnons des wedding cake à la française. » Pas de génoise ni de crème au beurre mais des Saint-Honoré, des Fraisiers, des mousses, le tout installé autour de structures en plexiglas. La décoration est végétale et non faite de pâte à sucre.

Nouveauté 2023 : des sandwichs à base de ‘’Laugen’’ Croissant

La première nouveauté de cette année 2023, c’est l’arrivée du sandwich, pour répondre à la demande. « L’idée ce n’est pas de proposer la même chose qu’ailleurs. Nous allons les réaliser avec nos Laugen Croissant. » Des sandwichs goutus avec, toujours, des saveurs étonnantes. L’équipe du Bocal recherche aussi un nouveau local pour y installer une cuisine plus grande, ce qui lui permettra d’embaucher un nouveau pâtissier pour prêter main forte à Marc. « Notre rêve ultime c’est de créer notre salon de thé avec, vous savez, ce genre de déco qu’on adore mais qu’on ne mettrait jamais chez soi. Et puis Marc aime dresser sur assiette. » Un nouveau potentiel à explorer.

Emilie Jafrate

Le Bocal par Marc Triponel
8, rue Guillaume Tell, Mulhouse
03 69 76 52 69
lebocaldemarctriponel.fr
Facebook : Le Bocal de Marc Triponel