La transition énergétique au cœur du nouveau contrat de concession gaz entre GRDF et Territoire d’Énergie Alsace pour les 30 années à venir
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 avril 2023
GRDF et TEA (Territoire d’Énergie Alsace) ont signé en février dernier un nouveau contrat de concession de gaz pour les trente années à venir. Nouveauté de ce nouveau contrat de concession : la transition écologique.
Après 15 mois de négociation et 25 réunions de travail, GRDF et TEA se sont une fois de plus ‘’mariés’’ pour les trente années à venir à travers la signature de leur nouveau contrat de concession avec GRDF. Ces 30 prochaines années se découpent en plans pluriannuels de cinq années.
7% de la consommation alsacienne constituée de gaz vert à horizon 2025
Parmi les premières mesures, la production de gaz vert en favorisant l’émergence de projets de méthanisation. Il s’agit d’abord d’informer les porteurs de projets en visitant des installations déjà existantes (cf. l’article sur Hoplagaz Gommersdorf). Dans le Haut-Rhin, le potentiel est de 12 unités de méthanisation. GRDF et TEA œuvrent également à la mobilité décarbonatée à travers le BioGNV, ce carburant au gaz naturel pour véhicules. « Nous étudions l’implantation de stations d’avitaillement pour donner envie aux gens de posséder un véhicule BioGNV ». TEA et GRDF visent les 7% de la consommation alsacienne en gaz vert à horizon 2025.
La gratuité du raccordement réseau, pour tous ceux souhaitant passer du fioul au gaz
En ligne de mire aussi, la décarbonation de la consommation par l’accompagnement des acteurs du territoire. TEA et GRDF ont les arguments pour faire passer leurs clients du fioul au gaz. Tous les particuliers résidant dans l’une des 140 communes concernées par ce contrat de concession et situés à proximité d’un réseau de distribution de gaz non desservi pourront bénéficier de la gratuité du raccordement au réseau sur simple demande. Pour cela il faut avoir envie de changer sa chaudière fioul pour du gaz.
Des points d’étape chaque trimestre pour réajuster
Des projets ambitieux pour cette première tranche qui va demander un suivi constant. « Avec Josselin, nous nous retrouverons tous les trimestres pour faire le point en temps réel et réa-juster, si besoin », explique Jean-Luc Barberon, président de TEA. TEA, ce sont aujourd’hui huit collaborateurs et GRDF plus de 200 personnes en Alsace, dont plus de 140 rien que sur le site de Kingersheim. Cette collaboration s’étend sur 140 communes, dont Mulhouse, dernière entrée dans le réseau. Elle a en effet rejoint les 139 autres communes le 10 novembre 2021.
Emilie Jafrate
Légende photo :
à gauche : Jean-Luc Barberon, Président de Territoire d’Énergie Alsace.
à droite : Josselin Schneider, Conseiller Collectivités Territoriales pour le Haut-Rhin chez GRDF
GRDF
30 rue des Perdrix, Kingersheim
grdf.fr
Terriroire d’Énergie Alsace
11 rue du 1er Cuirassiers, Colmar
te.alsace