La solution 3D Découpe, pour se faire un passage
dans le béton avec Raphaël Hiss

Édition : Colmar - 12 avril 2023

Raphaël Hiss a créé son entreprise il y a 10 ans dans sa cave, à Colmar. Sa spécialité : la déconstruction par la découpe au diamant. Une « sacrée aventure » qui a pris un tournant en 2017 quand 3D a investi de nouveaux locaux à Ensisheim. L’aventure se poursuit pour l’entrepreneur et ses 7 salariés.

Les raisons de faire appel à 3D Découpe sont multiples. 90% des clients sont des professionnels du bâtiment et du génie civil. Sur un chantier, « on carotte, on scie le béton, on enlève tout ce qui obstrue la voie » nous explique Raphaël Hiss. Ceci, dans le but de permettre la pose de gaines, le passage de réseaux et l’installation de conduites. Ses équipes peuvent aussi créer des ouvertures de portes, de fenêtres ou les agrandir, le tout grâce à un matériel moderne. « Avant, les scies murales étaient hydrau-liques » nous détaille le leader avant d’ajouter que maintenant, « elles sont électriques, allé-gées et plus maniables ». La société s’occupe aussi de travaux chez les particuliers. Le fait « d’avoir plusieurs petites pièces dans son habitation et n’en chauffer qu’une seule était à la mode » au XXème siècle. « Désormais, les gens veulent des espaces ouverts ce qui nous conduit à nous occuper de la suppression de murs por-teurs et à la pose de poutres métalliques ».

Des chantiers marquants

Les travaux de 3D Découpe durent en général de un jour à une semaine, nous confie le dirigeant qui a « depuis toujours, une visibilité à 15 jours sur son planning ». Raphaël Hiss continue : « C’est une fierté d’avoir su rassembler un noyau de clients fidèles, de partenaires qui connaissent notre réactivité, notre capacité à intervenir rapidement pour libérer le passage, là où le béton le bloque ». Depuis quelques an-nées, la société se lance aussi sur des chantiers de grande ampleur. Il y a eu « la déconstruction d’une partie de la gare de Chaumont en Haute-Marne ». 2 mois de travail, la nuit, notamment pour y enlever les marquises. En ce premier semestre 2023, les spécialistes de « la déconstruction contrôlée » sont à Gamb-sheim dans le Bas-Rhin pour participer au chan-tier de rénovation de l’Ecluse.

La continuité pour l’avenir

Ces gros projets, Raphaël Hiss les a obtenu pour sa boîte parce que « j’ai tout de suite essayé de comprendre le chantier » dit-il avant d’ajouter : « il faut aller dans le fond des choses avant de faire un chiffrage ». Le souci du dé-tail, l’envie de bien faire, le patron l’a depuis le début de sa carrière. Il a d’abord travaillé pendant 12 ans dans une entreprise dont une grande partie comme responsable. Son côté indépendant lui a donné envie de voler de ses propres ailes. Son épouse qui l’a encouragé à réaliser son rêve y est aussi pour beaucoup. Aujourd’hui, il savoure sa liberté de pouvoir prendre des décisions, d’avoir autour de lui des travailleurs de diverses origines professionnelles et d’avoir donné un nom à sa passion : 3D Découpe.

Matthieu Frey

3D Découpe
10 Rue Jacqueline Auriol, Ensisheim
03 89 43 87 06
3d-decoupe.fr
Facebook : 3D Decoupe