La réponse de Sovia face aux turbulences dans l’immobilier, avec Stephan Georgenthum

Édition : Colmar - 15 mai 2023

Le groupe Sovia, basé à Colmar est « créateur de lieux vie en Alsace ». Stephan et son frère Olivier, sont aménageurs fonciers depuis plus de 30 ans. Alors que les temps sont durs, l’entreprise s’adapte et croit en l’avenir.

Pour préparer le futur, la société familiale doit surmonter une période particulière, dans un secteur touché par 5 problématiques. Stephan Georgenthum énumère : « Il y a une crise de l’offre avec moins de terrains. Il y a moins de demande. Les prêts immobiliers deviennent plus difficiles à obtenir. La quatrième crise est celle des prix des matériaux qui explosent. Et enfin, il y a une crise de confiance ». Le dirigeant explicite : « Le parcours résidentiel d’un acheteur démarre quand celui-ci a confiance en l’avenir. Avec la guerre en Ukraine, les tensions internationales et l’inflation, c’est plutôt la méfiance qui domine. »

Le groupe Sovia se prépare aux jours meilleurs.

Stephan Georgenthum le sait, « l’immobilier est cyclique ». Actuellement, le secteur subit mais les professionnels doivent agir en prévision du retour des cycles positifs. « Sovia recherche des terrains et des biens, en Alsace et en Lorraine » parce que « l’immobilier fonctionne sur un temps long. Une fois que le marché repartira, on aura bien fait d’avoir investi dans du foncier » explique le gérant. Il aborde ensuite la partie commercialisation : « nous avons des lotissements avec constructibilité immédiate à Balgau, Dessenheim, Guebwiller, Munwiller, de grosses nouveautés sur Colmar » que les personnes intéressées peuvent retrouver sur sovia-amenageur.fr

Une vision d’avenir

Stephan Georgenthum veut élaborer des projets respectueux de l’environnement, durables, qui s’inscrivent sur du long terme. « Il s’agit de respecter au maximum l’environnement lors de nos interventions, d’intégrer les zones d’habitation dans leur contexte, urbain ou rural et, de penser au cadre de vie des futurs habitants » dit-il. À côté de cela, il y a une réglementation et une législation qui évoluent. « On va devoir s’adapter » prévient le dirigeant avant de développer : « La récente loi écologie et résilience prévoit notamment le ZAN, Zéro artificialisation nette » ce qui va rendre plus difficile la création de nou-veaux lotissements. « Nous, on aménage de façon cohérente en créant avec plus de densité » dit le gérant. En résumé, les terrains constructibles deviennent plus petits pour construire plus de logements à l’hectare. On a trois styles de produits : la maison individuelle, les logements collectifs et Le Hamo : « un concept de 3 maisons en bande, qui permet un gain de place foncier » présente Stephan Georgenthum avant de préciser que ces constructions permettent aux acheteurs « de profiter pleinement des avantages multiples d’une maison, ouverte sur l’extérieur, bénéficient d’un jardin privatif, d’une terrasse, d’un garage fermé et d’une place de parking avec un budget maîtrisé.»

Matthieu Frey

Photo : Olivier Georgenthum à gauche et Stephan Georgenthum à droite, avec une maquette Le Hamo, dans les bureaux de Sovia à Colmar.

Groupe Sovia
10, Place du Capitaine Dreyfus, Colmar,
(déménagement Rue de la SEMM en 2024)
03 89 22 95 10
sovia-amenageur.fr
sovia-constructions.fr
Facebook : Sovia Constructions
Facebook : Sovia Aménageur
Linkedin : Sovia Constructions
Linkedin : Sovia Aménageur Foncier

LE HAMO
lehamo.fr
Facebook : Le Hamo
Linkedin : Le Hamo