La Fabrique à images, la photographie artistique et personnalisée pour tous, à Guebwiller

Édition : Colmar - 16 novembre 2022

Charlotte Mludzinski a transformé en un cocon chaleureux le magasin de photographie qu’elle a repris, rue de la République à Guebwiller. Depuis début avril, avec son complice Régis Delacote, elle met la photo artistique et personnalisée à portée de tous.

C’était une question d’évidence. Reprendre le commerce de photographie dans lequel elle travaille depuis qu’elle a 17 ans, Charlotte Mludzinski en rêvait depuis longtemps. L’an passé, lorsque l’opportunité s’est présentée, ni elle ni son acolyte Régis Delacote n’ont hésité à poursuivre ensemble l’aventure professionnelle.

Passionnés, expérimentés et complémentaires

« Nous sommes complémentaires, tant du point de vue du travail que du caractère », conviennent-ils, dans un sourire. « Régis est doué en technique et il est patient et pédagogue » souligne la trentenaire. « Mon rayon, c’est plutôt la prestation de service : les photos d’école, de famille, de mariage, le shooting… »

Complémentaires, les deux complices le sont aussi dans l’exercice de l’art photographique, chacun avec sa touche bien à lui. Charlotte Mludzinski choisit ses destinations de vacances en fonction de ses projets photo. Une série de clichés noir et blanc de New-York, réalisée en février dernier, ornent les murs de l’espace d’accueil de la boutique.

Ambiance bois, tons chauds, nouveau mobilier, tirages soignés… Le visage du commerce, qui adhère au réseau Phox, est à l’image de l’esprit de la Fabrique à images : il propose tout à la fois ! Du matériel haut de gamme avec la volonté de mettre l’art photographique à portée du grand public.

Accompagner et former le client

« Régis et moi, nous voulons faire ressentir des émotions » explique la passionnée. « Nous voulons personnaliser les photos des gens qui viennent nous voir, avec une vraie dimension artistique ». La dirigeante donne l’exemple d’un couple de clients passé récemment à la boutique: « La mère est danseuse et le père musicien. Nous avons placé l’enfant dans un étui de guitare. Ils se sont exclamés : ”C’est tout à fait nous ” ! »

Le duo accompagne ses clients tout le long de leur parcours de photographe, depuis l’achat de matériel jusqu’au tirage. Les formations, animées par Régis Delacote, s’adressent à tous les niveaux et s’intéressent à toutes les thématiques, depuis la maîtrise technique jusqu’au montage d’exposition. Le photographe, dont les travaux ont été exposés et édités à l’international, s’appuie sur une solide expérience.

D’ici la fin d’année, des ateliers macrophotographie, paysage, architecture et portraits en extérieur sont déjà programmés. Les temps de formation se partagent entre la salle de cours de la boutique et des sorties sur le terrain, jusqu’à Bâle. Avec un double objectif, sourit Régis Delacote : « Apprendre à exprimer un point de vue, en se faisant plaisir ».

Romain Gascon

La Fabrique à images, par Charlotte
101 rue de la République, Guebwiller
03 68 75 05 63
Facebook : fabriqueaimages
Instagram : fabriqueaimages