La digitalisation du recrutement avec Virginie Mauerer, responsable de réseau des Experts de l’Emploi à Sainte-Croix-en-Plaine

Édition : Colmar - 18 décembre 2023

« Les Experts de l’Emploi » est un réseau de recruteurs indépendants. Virginie Mauerer a eu la responsabilité de le développer et de l’accompagner, elle qui a une longue expérience d’encadrement dans ce secteur.

Le réseau a été créé en janvier. Il est composé « d’indépendants qui peuvent organiser leur activité de façon autonome, les Experts de l’Emploi n’ont pas besoin d’une agence physique pour mener à bien leurs missions » présente Virginie Mauerer. C’est en quelques sortes « la digitalisation de l’activité de recrutement en intérim et de placement. Les entrepreneurs que nous avons retenus ont montré leur appétence pour le recrutement et le commerce… Nous les formons, nous leur mettons à disposition des outils de communication et de commercialisation, nous les accompagnons à chaque étape : indépendant mais jamais seul ! Nos experts ont tous les clés pour pouvoir travailler en autonomie, tout en s’appuyant sur le réseau » détaille la responsable, heureuse d’être au cœur d’un fonctionnement innovant dont elle est convaincue. « Nous élaborons un modèle d’indépendants, afin de s’adapter à l’évolution du marché. Cette nouvelle approche correspond à l’évolution des attentes de nos clients et intérimaires. » accrédite-t-elle.

En présentiel

Tout en ayant une partie d’activité digitale, les Experts de l’Emploi ont une importante présence sur le terrain. Par exemple, quand les indépendants vont à la rencontre des entreprises qui recrutent en intérim, en CDD ou en CDI. Quand ils sont présents sur des salons comme le job dating « les traqueurs de l’emploi » au Zénith de Strasbourg ou encore lors du « Salon Emploi Formation » aux Tanzmatten à Sélestat au mois de septembre. « Nos recruteurs indépendants se déplacent sur tout leur secteur pour en étudier le marché. Rien qu’en Alsace, il y a des bassins tertiaires, d’autres industriels, d’autres majoritairement agricoles. Ces secteurs n’ont pas les mêmes besoins en termes de main d’œuvre » explique Virginie Mauerer. Enfin, il y a les moments où les experts, venus de partout en France se retrouvent pour des moments de cohésion d’équipe et de convivialité. Ils ont été réunis début octobre lors d’un séminaire dans le domaine Cattin Frères à Voegtlinshoffen.

Le marché du recrutement en Alsace

La responsable évoque quelques chiffres : « Trois entreprises sur quatre sont en pénurie de main d’œuvre en France ». Il faut ajouter à cela un taux de chômage relativement bas. « Il est de l’ordre de 5 % dans la région colmarienne. A Haguenau, on est carrément en situation de plein emploi avec seulement 3,5 % de chômage » nous informe-t-elle. « Notre objectif est de mettre en relation les entreprises qui recrutent avec des profils qui connaissent bien leur métier, ce qui représente un challenge dans une période où beaucoup d’actifs choisissent la reconversion professionnelle. Les entreprises ont bien souvent des candidats qu’ils ne peuvent pas recruter car ces derniers ne seront pas opérationnels. » Virginie Mauerer évoque alors un nouvel outil, « une application de cooptation qui nous permet de trouver des travailleurs compétents qui ne sont pas inscrits sur les job boards traditionnels. » Façon pour les experts de l’emploi de chercher les nombreux profils qui représentent la partie immergée de l’iceberg.

Matthieu Frey

Photo : Virginie Mauerer, directrice des Experts de l’Emploi, dans ses locaux au sein du groupe Satis à Sainte-Croix-En-Plaine.

Les Experts de l’Emploi
14 Impasse Montgolfier, Sainte-Croix-en-Plaine
les-experts-de-lemploi.fr
Facebook : Les Experts de l’Emploi
Linkedin : les-experts-de-l-emploi