La CCI et m2A unis en faveur du développement économique local

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 novembre 2024

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole ont signé ce mardi 26 novembre une convention cadre de partenariat pour le soutien à l’économie locale. Un partenariat scellé à la Maison du Territoire.

Ces poignées de main entre Fabian Jordan, Président m2A et Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, en présence de Laurent Riche, Vice-président de m2A en charge de l’Attractivité du territoire et du Développement économique, et de Gilbert Stimpflin, Président de la Délégation Mulhouse Sud Alsace de la CCI, marquent une étape importante dans le renforcement des collaborations entre ces deux acteurs majeurs de l’économie locale. Un partenariat dont l’objectif est de stimuler le développement économique de l’ensemble du territoire de m2A, qui se donne comme ambition, dans son projet de Territoire  »Vision 2030 », d’être un territoire d’accueil dynamique pour les acteurs de l’économie, en les accompagnant dans leurs projets d’implantation et de développement.

La CCI, grâce à sa proximité avec les entreprises, notamment les TPE et PME, et sa connaissance approfondie de l’économie locale, jouera un rôle clé dans l’accompagnement en proximité des entreprises ainsi que dans l’animation économique avec les différents acteurs du territoire. Ce partenariat se traduira par un programme d’actions déployé pendant deux années autour de quatre axes principaux:
– Le renforcement de l’attractivité économique : marketing territorial, développement des équipements de transport inter modaux, organisation d’événements économiques, intensification de l’animation de réseaux sur le territoire
– La transition industrielle et écologique : accompagnement des entreprises dans leurs transitions énergétiques, décarbonations d leurs activités, gestion des ressources (eau, foncier, biodiversité…), éco-conception, transformation digitale et cybersécurité
L’implantation d’activités, le développement des entreprises et la création d’emplois : optimisation des réponses aux projets d’implantations, réflexion sur l’offre foncière et immobilière, appui aux entreprises en développement et à celles rencontrant des difficultés, accompagnement de la transmission d’entreprises
– La planification et la requalification des zones commerciales : rationalisation du foncier commercial, amélioration du cadre de vie et diversification des usages des zones commerciales, sobriété foncière via l’optimisation des surfaces

La gouvernance de cette convention sera assurée par un comité de pilotage mixte, chargé d’élaborer, de gérer et d’évaluer les programmes d’actions annuels. Elle prendra effet le 1er janvier 2025 et terminera le 31 décembre 2026. Cette convention de partenariat fait suite aux collaborations déjà engagées en 2024 par m2A et la CCI autour de l’organisation d’événements à destination des entreprises. Elle constituera une véritable feuille de route commune pour stimuler le développement économique de l’Agglomération et du Sud Alsace dans les deux années à venir.